HOME

Terra Madre Salone del Gusto présente l’innovation majeure de l’édition 2018

 
 
Slow Meat, Slow Fish, Graines, Alimentation et Santé, et Abeilles et Insectes seront les 5 espaces thématiques #foodforchange du Salon du Goût. 
Image
Organisé par Slow Food en collaboration avec la Région du Piémont et la ville de Turin, la 12e édition de Terra Madre Salone del Gusto, le plus grand événement international consacré au patrimoine gastronomique, se tiendra du 20 au 24 septembre 2018, à Turin, en Italie. Plus de 7000 délégués venus de 150 pays, 1000 exposants, 300 Sentinelles Slow Food et 500 communautés nourricières Terra Madre seront présents.
Les cinq espaces thématiques #foodforchange – Slow MeatSlow FishGrainesAlimentation et Santé, and Abeilles et Insectes – sont les innovations majeures de la présente édition. Ces espaces structureront un programme thématique élaboré en concertation avec les communautés Terra Madre, et voulu comme le plus accessible possible. Chaque zone comprendra des Forums thématiques, où les délégués du réseau partageront leurs expériences, des Ateliers du Goût, des Ateliers de cuisine et un Chemin intéractif, où des experts présenteront aux visiteurs des problématiques importantes, accompagnées d’informations intéressantes pour en comprendre les enjeux.
 
Ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur chaque zone :
 
SLOW MEAT #foodforchange
Slow Meat est la campagne de Slow Food International dédiée à la sensibilisation à la production et à la consommation de viande ainsi qu’au bien-être animal. L’objectif de cet espace et de ses activités est de démontrer aux visiteurs l’impact de la production de viande sur notre santé, sur l’environnement et sur le bien-être animal. Dans la zone Slow Meat, les différences entre l’agriculture intensive et l’agriculture durable à petite échelle seront mises en évidence ; par exemple, saviez-vous que la production animale est responsable de 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ?
 
Parmi les conférenciers qui interviendront aux Forums Terra Madre à propos de ce sujet, nous pouvons mentionner :
  • Mandy Carter, directrice de la campagne Une ère nouvelle sans cages (ONG Compassion in World Farming), qui parlera au forum The End of Cages (23 Septembre, 11h– 13h). Slow Food s’associe à une initiative citoyenne européenne (ICE) qui sera lancée par CIWF en septembre, et demandera au Parlement européen d’interdire l’utilisation des cages dans l’élevage.
  • Caroline Stephanie McCann, Conseillère internationale Slow Food pour l’Afrique australe, fera une présentation au forum Eat Less Meat, of Better Quality (23 septembre, 14 h – 16 h). À travers des témoignages qu’elle a elle-même recueillis sur les conditions critiques dues à l’aridité en Afrique du Sud, elle soulignera comment le changement climatique affecte l’agriculture et le travail de la terre.
  • Peggy Neu, directrice de campagne de Meatless Monday (Lundi sans viande), qui participera au forum Climate Friendly Farming (23 septembre, 14 h – 16 h). La campagne dont elle s’occupe vise à sensibiliser le public à la nécessité de réduire la consommation de viande. Pour cette raison, le lundi, aucune viande ne sera utilisée dans la zone Slow Meat, et l’espace sera réservé aux options végétariennes et à la campagne Slow Bean.
SLOW FISH #foodforchange
Slow Fish est la campagne internationale de Slow Food qui s’attache à protéger les ressources marines, les environnements marins et côtiers et les communautés de pêcheurs artisanaux à travers le monde. La campagne incite les gens à choisir des poissons sauvages, à donner la préférence aux poissons adultes qui sont de saison, à redécouvrir des espèces de poissons moins connues et à ne pas consommer d’espèces en voie de disparition. La zone enseignera aux visiteurs plusieurs questions cruciales qui affectent les mers – de la pollution aux micro-plastiques aux risques associés au réchauffement planétaire – et comment ces questions affectent les espèces marines.
 
Parmi les conférenciers qui prendront la parole aux Forums, mentionnons :
  • Mathilde Jounot, productrice du documentaire Océans, la voix des invisibles (elle travaille actuellement sur une suite basée sur ses expériences avec les communautés Slow Fish), qui sera une des intervenantes pour The Art, Music, Cuisine, and Poetry Allied with the Sea (22 septembre, 16 h – 18 h).
  • Kjersti Sandvik, journaliste norvégienne et auteur du livre Under the Surface (sur les dommages environnementaux causés par les piscicultures), qui modérera Salmon Treated Like Chickens (20 septembre, 14 h – 16 h).
  • Diana Patricia Vasquez Cardenas, référente du projet Slow Fish Caribe (qui implique le Mexique, la Colombie, le Honduras, la Barbade et le Costa Rica), qui fera une présentation au forum Slow Fish Caribe (21 septembre, 14 h – 16 h).
GRAINES #foodforchange
Slow Food s’attache à promouvoir la valeur des semences sélectionnées par les agriculteurs selon les principes agricoles et de sagesse traditionnels, afin d’améliorer le rendement, la saveur, les valeurs nutritionnelles et autres qualités des plantes cultivées au fil des siècles. Slow Food défend la diversité génétique, la liberté des communautés rurales et la culture de plantes non-OGM. L’espace thématique Graines fournira aux visiteurs des informations sur les semences anciennes, les jardins maraîchers (dans les écoles et les zones urbaines, et dans les jardins Slow Food du projet africain 10,000 gardens in Africa), la fertilité des sols, ainsi que sur les oléagineux et leurs propriétés.
 
Parmi les conférenciers qui prendront la parole aux Forums, nous pouvons citer :
Abeilles et Insectes #foodforchange
Slow Food s’attache à défendre et à promouvoir des méthodes agroécologiques respectueuses des insectes et des abeilles. Slow Food s’oppose à l’utilisation de pesticides nocifs et soutient une agriculture à petite échelle basée sur la rotation des cultures et des méthodes durables de lutte contre les parasites et les mauvaises herbes, qui préservent la biodiversité des paysages agricoles et garantissent la durabilité. L’objectif de cet espace thématique est de mettre en avant l’importance des pollinisateurs pour la production alimentaire, ce qui les menace et les choix que les consommateurs peuvent faire pour les protéger. Un autre sujet que la zone mettra en lumière est l’importance des insectes en tant que nourriture dans de nombreuses cultures. Des exemples pratiques d’élevage d’insectes seront également mis en avant.
 
Parmi les conférenciers qui prendront la parole aux Forums, citons :
  • David George Gordon (aussi connu sous le nom de Bug Chef), auteur du livre primé The Eat-a-Bug Cookbook, qui sera présent pour Butterflies in Your Stomach: Innovative Recipes and Insects Start Ups (23 septembre, 14 h à 16 h).
  • Vujadin Kovacevic, responsable de la politique de la Direction Générale Environnement de la Commission Européenne en lien avec les initiatives concernant les pollinisateurs, qui prendra la parole à l’occasion de la conférence Insects Helping Agriculture (23 septembre, 11 h – 13 h).
  • Francesco Panella, ancienne présidente de l’Unaapi (Union nationale des associations apicoles italiennes), dont la voix fait autorité sur le sujet des abeille et des pesticides en Italie, qui modérera la conférence Ending Pesticides Use (22 septembre, 11 h – 13 h).
Alimentation et Santé #FoodforChange
Slow Food s’attache à promouvoir des modes de vie sains et des comportements de consommation conscients et éclairés. L’objectif de la zone Alimentation et Santé est de sensibiliser les visiteurs à l’importance de consommer des aliments frais d’origine locale, de préférence biologiques et biodynamiques, de consacrer du temps aux repas et d’apprendre à lire et à comprendre les étiquettes. Entre autres choses, les visiteurs pourront s’informer sur les sujets cruciaux du sel, du sucre et des graisses, ainsi que sur les différences entre les produits industriels et ceux fabriqués de façon artisanale.
 
Parmi les conférenciers qui prendront part aux Forums, il y aura :
 
Les Laboratoires du Goût et les Cours de cuisine sont des événements payants et peuvent être réservés et payés en ligne ; les Forums thématiques Terra Madre sont présentés par des délégués du réseau et sont ouverts au public tant que des places sont disponibles. Cliquez ici pour la liste des événements disponibles, qui est constamment mise à jour.
 
Le Service Presse de Terra Madre Salone del Gusto 2018
Slow Food, +39 329 83 212 85 internationalpress@slowfood.it 
Twitter : @SlowFoodPress
Région du Piémont, +39 011 432 2549 – donatella.actis@regione.piemonte.it
Ville de Turin, +39 011 011 23 602 – +39 349 416 26 57 – mauro.gentile@comune.torino.it
 
Pur demander une accréditation de presse, veuillez cliquer ici.
 
Terra Madre Salone del Gusto est un événement organisé par la Ville de Turin, Slow Food et la Région du Piémont, en collaboration avec le Ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières. Cet événement a pu voir le jour grâce au soutien de nombreuses organisations, dont les partenaires officiels : GLEvents-Lingotto Fiere, IREN, Lavazza, Lurisia, Parmigiano Reggiano, Pastificio Di Martino, Quality Beer Academy ; avec le soutien de Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT-Cassa di Risparmio di Torino, Associazione delle Fondazioni di origine bancaria del Piemonte, Coldiretti ; avec la contribution du FIDA, de l’Union européenne et de la Confédération italienne des agriculteurs.

 

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 343 autres abonnés

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :