NEWS

La Cité du Vin accueille le 24eme Festival International Œnovidéo

Du jeudi 1er au dimanche 4 juin 2017, La  Cité du Vin invite le Festival International Œnovidéo®, le plus ancien festival de films et de photographies sur la vigne et le vin créé et organisé par Forum Œnologie.

Parrainée par Cédric Klapisch, la 24ème édition de ce festival itinérant mettra à l’honneur 24 films officiellement sélectionnés de 14 pays, sur quatre jours de projections: une rencontre unique entre le monde du cinéma, de la photographie et du vin.

Sous la présidence d’Yves Rousset-Rouard, producteur de plusieurs films cultes comme le Père Noêl est une ordure ou Les Bronzés, vigneron et homme politique, le Grand Jury de cette 24ème édition est composé de huit personnalités issues du 7ème art, de l’image et du monde vitivinicole:

  • Fanny Aubert-Malaurie, conseiller cinéma, département Cinéma de l’Institut français
  • Corinne Destombes, productrice, directrice éditoriale du Studio Folimage
  • Jean-Pierre Gauffre, journaliste, chroniqueur et humoriste, France Bleu Gironde, Radio France
  • Olivier Geffroy, enseignant-chercheur viticulture/œnologie, École d’Ingénieurs de Purpan
  • Michel Guillard, photographe-auteur, spécialiste architecture et paysages viticoles, coordinateur du dossier de candidature de la champagne viticole au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Sophie Lignon-Darmaillac, maître de conférences, géographe, Université Paris-Sorbonne, spécialiste de l’œnotourisme
  • Florentine Mähler-Besse, sémiologue du vin, journaliste et consultante, recherche en sciences du langage du vin,Université Paris-Sorbonne
  • Emmanuelle Schmitt, directrice générale ECLA écrit, cinéma, livre, audiovisuel. Agence Culturelle du Conseil régional Nouvelle Aquitaine

Cette année, 112 films de 16 pays sont entrés en compétition et 24 films (fiction, animation et documentaires) ont été nominés; ils seront projetés en sélection officielle.

Présentés sur quatre journées de projection, ces longs, moyens et courts métrages plongeront les festivaliers dans une concentration exceptionnelle d’images sur la culture vitivinicole aux quatre coins du monde.

Le palmarès des meilleurs films sur la vigne et le vin sera révé le dimanche 4 juin à 12h au cours de la cérémonie de clôture. La remise officielle des Prix aura lieu au Palais du Luxembourg, à Paris, en octobre 2017.

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 324 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :