NEWS

Concours des vins du Val de Loire, le choix de l’excellence

 

Grande première pour l’édition 2017 du concours des Vins du Val de Loire qui s’est tenue le 19 avril dernier dans le cadre de l’Abbaye royale de Fontevraud. Organisé par InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire, l’événement a proposé une nouvelle mécanique de dégustation et a accueilli pour la première fois les IGP du Val de Loire. Il se poursuit par l’accueil de 60 journalistes internationaux venus gouter le millésime en avant-première.

Un nouveau protocole de dégustation

Pour corriger les biais liés aux dégustations, les 130 jurés ont été formés entre le 5 et le 13 avril au travers de 12 séances assurées pour l’interprofession par CQFD dégustation, à Vertou, Vouvray, Noyers-sur-cher, Saumur, Chinon et Angers. Ainsi «calés» sur les différentes caractéristiques à juger, les jurés ont pu noter les vins selon des critères renforcés qui allient la notation des aspects visuels, olfactifs et gustatifs à l’évaluation des expressions caractéristiques attendues de chaque type de vin (acidité, astringence, arômes, etc.), complétés par une note hédonique.  Avec cette même volonté qualitative, chaque juré a noté individuellement, et selon un ordre de dégustation aléatoire, en utilisant une tablette pour collecter les données permettant un traitement fiable en temps réel. Les traitements statistiques complètent ce dispositif pour corriger les incohérences et établir une notation la plus juste possible.

Un palmarès avec 278 médailles

Le concours des vins du Val de Loire est ouvert aux vins des AOP et des IGP ligériens de la dernière récolte ou de leur première année de mise en marché selon leur cahier des charges.

Malgré la faible récolte du millésime 2016, l’édition a connu un bon engouement de la part des opérateurs avec 957 échantillons présentés. A l’image du vignoble, les vins blancs représentent 47% des échantillons

présentés, suivis des vins rouges à 26%, des vins rosés à 20% et des fines bulles de Loire pour 7%.

Le palmarès 2017 a décerné 278 médailles dont 116 médailles d’or, 95 médailles d’argent, 67 médailles de bronze à découvrir ici:

http://www.vinsvaldeloire.fr/fr/news/palmares-concours-des-vins-du-val-de-loire-2017

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 324 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :