DEGUSTE POUR VOUS, HOME

Refosco dal peduncolo rosso 2012 “Il Roncal” #Friuli #vin

Le Roncal, en frioulan « domaine sur la colline et cultivé à terrasses ».

Les vignobles qui entourent le Colle du Montebello, où la société a son siège, offrent année après année, des vins blancs frais et parfumés et des vins rouges corsés et veloutés.

La ferme se compose d’un morceau de terre dans les collines orientales du Friuli, où on peut trouver des terres arenarico-marnosi, que grâce à l’excellente exposition au soleil et le microclimat permet la culture d’une grande variété des cépages. La récolte est tardive afin de prendre les raisins dans sa plus généreux maturité. Le vin est fait en utilisant des méthodes traditionnelles, à température contrôlée, dans les caves de la société. Dans les caves de « Il Roncal »  à côté des cuves en acier brillants et froids, on peut trouver aussi les fûts de chêne parfumés, où les vins ont la possibilité de compléter leurs maturation et perfectionner leurs arômes.

Nous avons goûté :

jdjaskaskdRefosco  dal peduncolo rosso 2012 “Il Roncal”

Refosco est un cépage frioulan d’origine ancienne avec des caractères bien définis.

La récolte, tardive, se fait manuellement, dans des boîtes avec une sélection des raisins.

La vinification a lieu seulement quand les raisins ont été coupées et pressées, puis ils subissent une macération pelliculaire de 15 jours et une fermentation à température contrôlée. Avec une pressurage doux a lieu la séparation parmi le mout et les peaux suivie par une décantation naturelle. La moitié du produit reste en fûts de bois de 25 hl. pendant 5 mois. Ensuite il s’effectue l’assemblage dans des cuves en acier inoxydable et après il y a la mise en bouteille à la fin de juin.

La couleur est d’un rouge rubis avec des reflets violacés. Le nez est intense et plaisants, avec des notes de mûre sauvage et fruits rouges. En bouche il est savoreux, légèrement tannique et chaud, avec un arrière-goût persistant et agréable.

Donc, nous parlons d’un vin robuste qui est très approprié pour le vieillissement.

Il est un vin d’automne à goûter devant le cheminée, qui devrait être accompagné avec de la viande rouge, du gibier et du rôti.

Henry BORZI

Ilaria FANIN

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 299 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :