HOME

Les 120 ans du Champagne Gardet

gardet

Réunir 120 ans d’histoire en un même champagne, tel a été l’objectif de la Maison Gardet lors de la création de cette cuvée. Une élaboration mûrement réfléchie, dans le plus grand secret, derrière la grille de la vinothèque de la maison.

De cet assemblage de 12 vendanges et millésimes aux caractéristiques singulières est né un champagne d’une rare finesse.

Le 15 septembre 1943, après une année de culture de la vigne avec une météo clémente et sans gelée, les vendanges commencent en Champagne… c’est également le point de départ de cette cuvée composée de 12 vins d’exception. L’époque nous amène ensuite en 1947, une année exceptionnelle pendant laquelle les maladies semblent avoir déserté le vignoble Champenois. Plusieurs années, parmi lesquelles 1943, 1988, 1996,et 2000, ont ensuite été choisies pour rejoindre ces deux vieux millésimes chargés d’histoire.

C’est en 2012 que prend forme cet assemblage unique qui donne à cette cuvée sa typicité et sa singularité.

Dans les caves de la Maison, Stéphanie Sucheyre, oenologue, accompagnée de Christophe Prieux et  Olivier Legendre, remet secrètement à jour de vieux magnums et bouteilles, conservés là depuis des années. Ensemble , ils sélectionnent et dégustent 12 vins rares aux  caractéristiques singulières, qui seront à l’origine de cette cuvée exceptionnelle, Des années différentes et un savoir-faire transmis de génération en génération, font de ce vin un champagne unique, ancré dans le passé et définitivement énigmatique.

La production limitée à 12.000 bouteilles, 1200 magnums, 120 jéroboams et 12 mathusalems, tous numérotés, s’explique par la rareté de certains millésimes composant l’assemblage et renforce le caractère exceptionnel de cette cuvée

 

Patrick GRIGNARD

Universal press

 

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 282 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :