DEGUSTE POUR VOUS

Les grands vins de la montagne du Trentin: Zanotelli #zanotelli #Riesling #Müller Thurgau

Zanotelli est une entreprise agricole à gestion familiale qui cultive environ 15 hectares de terrain entre 500 et 800 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Historiquement, la cave Zanotelli produisait le vin « Schiava » (Vernatsch en allemand), cépage rouge cultivé dans  toute la vallée de Cembra.  Aujourd’hui, grâce à des nouvelles compétences, il est possible  de découvrir la vocation agricole de ce territoire pour les raisins blancs, que grâce à les variations de température entre le jour et la nuit et à la très bonne exposition au Sud des versants s’expriment dans le vin avec un grand arôme et parfum.

La vallée de Cembra est un tableau, un véritable jardin œnologique. Le territoire est constitué seulement par terrasses en montagne, soutenues par plus de sept cent kilomètres de murs en pierres sèches pour un total de trois cent hectares de cultures, un spectacle reconnu comme » Paysage Rural Historique de l’Italie « .

La gamme Zanotelli aujourd’hui se compose principalement des vins blancs de montagne: Müller-Thurgau, Chardonnay, Pinot Gris, Kerner, Riesling, blanc Manzoni. Ne manquez pas non plus de goûter  les vins rouges comme Schiava, Pinot Noir et Lagrein.

Nous avons goûté pour vous:

  • riesling 2012, Trentino DOC

Ce vin a un superbe et profond nez. Le couleur  est  jaune paille. C’est un Riesling fruité, mature, mais au même temps délicate et agréable avec une grande persistance.

Il est  idéal avec des plats de poisson, des hors-d ‘œuvres et fromages à pâte molle.

  • pinot noir 2013

C’est un pinot noir fruité, sec et frais, avec des notes de cerise mûre. Avec une couleur rouge , il a des senteurs  de vanille, qui le rendent doux et velouté.

Pour les combinaisons gastronomiques il est idéal avec des plats de la viande grasse et du gibier en automne.

Il est vieilli  en fûts de chêne pendant 10 mois et après il s’affine en bouteille pour six mois. Un vrai régal

  • müller-thurgau 2014

Affiné en cuves inox à température contrôlée et puis mis en  bouteille. La couleur est jaune pâle avec des reflets verts. Il est  fruité avec des notes de sauge, de pêche et de pomme. Sec, fruité et frais, avec une légère acidité.

Dans les combinaisons gastronomiques il est idéal en apéritif, avec des plats de pâtes à base de poisson, des fruits de mer très élaborés, des soupes de champignons et des plats aromatisés aux herbes.

Un domaine viticole que nous recommandons chaudement pour sa qualité !

Henry BORZI

Ilaria FANIN

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 282 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :