UN DOMAINE SE PRESENTE

Bisol, l’excellence de la terre au verre #prosecco #cartizze #italie

La famille Bisol a longue une tradition viticole dans les prestigieuse collines de « Cartizze ».
1542 est une année historique très importante qui marque la vocation viticole et œnologique de la famille Bisol: Eliseo Bisol donne vie à un petit commerce florissant.
filosofia02
Mais c’est Desiderio, ou « Jeio » pour les intimes, qui, après la deuxième guerre mondiale, fonde  la société afin d’expérimenter de nouvelles techniques sur ses  propres vignobles. Cela était une condition préalable à produire des vins de plus haut niveau.
Comme le rappelle Antonio Bisol, actuel président de la société, « Mon père Desiderio essayait toujours d’acheter les meilleures parcelles, le plus cher et raides, donc très difficiles à travailler, mais dont la pente et la composition étaient idéales pour l’élevage du Glera, démontrant une extrême sensibilité à la qualité des produits « .
 
A la pointe de la tradition
 
Les vignobles de la ferme Bisol sont répartis sur 20 domaine dans les collines escarpées, qui vont de Valdobbiadene jusqu’au Conegliano, les meilleures zones  pour cette appellation.
Un terrain très fragmenté jalonné des petits domaines , alors  que la superficie moyenne  de chaque propriété est un peu plus d’un hectare.
storia05
Bisol est l’une des rares sociétés qui gèrent directement l’entière chaîne de production, des choix minutieuse du terroir, jusqu’à la mise en bouteille. Cela permet de garantir une performance de qualité la plus haute, puisque chaque étape détermine la qualité finale du produit, et nécessite d’un contrôle constant et rigoureux.
 
Le domaine se situe au sommet de la colline Cartizze: une zone qui serpente sur la crête d’une colline escarpée, à une altitude de 300 mètres au dessus du niveau de la mer. Celle-ci bénéficie d’une exposition merveilleuse du soleil, ainsi que d’une ventilation constante qui, conjointement avec la nature sablonneuse du sol, donnent à cette zone un valeur rare.
 
Le terrain, sa valeur ajoutée
 
Aujourd’hui, comme dans le passé, la société fait de la qualité du terrain, sa plus grande fierté et sa valeur ajoutée.
 
Voici ce que nous déclare Gianluca Bisol, directeur général: «Nous travaillons avec passion afin d’obtenir pour Conegliano le même prestige que Reims, pour Valdobbiadene le même charme que Epernay et pour le Prosecco la même renommée que la Champagne». Un soin qu’on trouve dans les vignobles, où Bisol gère soigneusement chaque étape de la chaîne de production.
 
Pourquoi tout le monde choisit le Prosecco?
 
D’abord, parce que c’ est un vin très agréable, qui identifie   l’Italie: frais, léger et sans trop d’alcool. En outre il provient d’un cépage indigène, qui n’existe pas dans d’autres pays. En outre, sur les marchés internationaux des bulles – historiquement dominés par le champagne – il a un prix le plus abordable combinée avec une haute qualité, ce-ci représente une alternative très intéressante pour le consommateur.
 
Nous avons goûté
phpThumb_generated_thumbnail
  • Crede Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG brut: un vin mousseux brut composé par des raisins Glera, Verdiso et Pinot Blanc. « Crede », vient du nom des sols argileux avec sous-sol de grès qui donnent un parfum fruité. Il se présente avec une couleur vive, jaune avec des reflets vert clair. Le perlage est constitué d’une myriade des bulles instantanées  et persistantes. Le nez présente toutes les senteurs de la campagne, du foin, de l’herbe. La bouche offre des notes de pomme et de poire et un bon degré de saveur. Idéal pour les cocktails et en particulier le Bellini (célèbre cocktail composé de pulpe de pêche et prosecco).

phpThumb_generated_thumbnailpng

 

  • Jeio Valdobbiadene Brut est produit avec des raisins sélectionnés dans les collines du Conegliano, terroir d’où derive sa minéralité et son côté sec, et celles de Valdobbiadene, qui donnent croustillant, acidité et fraîcheur. Composé de glera et d’un peu de  verdiso et, dans une moindre mesure, de  pinot blanc et chardonnay. Il a une couleur jaune pâle et un perlage d’une finesse extraordinaire. Le nez est frais et fruité. Idéal pour tous les repas et cocktails.

 

Belstar
  • Belstar prosecco DOC, « Belstar » est une façon d’appeler un vignoble situé , juste à l’extérieur de la zone de production de Prosecco Storico. C ‘est un Prosecco avec un bouquet fruité et floral, renforcé pendant la production dans la cave grâce àau pressurage doux et à la protection du moût par l’action de l’oxygène. Un Prosecco d’extrême finesse et élégance, grâce au soin extrême lors de la macération, du pressurage et  de la fermentation lente.

 

 

 

ILARIA FANIN

HB

Advertisements

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

RSS LA REVUE DU VIN DE FRANCE

  • "Il cultive le raisin avant de penser au vin"
    Caviste à la cave Dargent Vouillé (Paris, 15ème arr.), Michel Moulherat nous présente ses deux coups de coeur du moment : un vin de Touraine et un vin de Bordeaux.
  • La renaissance des grands muscadets
    Affaibli depuis quinze ans par une crise profonde, le vignoble nantais, et surtout le Muscadet, relève la tête et mène un passionnant travail collectif de reconstruction sur les terroirs, les méthodes de culture, les vinifications. Cette terre de grands blancs a des atouts pour séduire le cœur des amateurs
  • VinoResto donne un coup de jeune au droit de bouchon
    Le site VinoResto permet de réserver une table dans un restaurant qui autorise le client à apporter et à boire sa propre bouteille de vin. Quatre formules sont proposées par les trois amis à l'origine du projet.
  • Coup de coeur pour une syrah suisse
    Le Valais suisse aussi est capable d'offrir à la syrah un terroir sur lequel s'exprimer pleinement. La preuve avec cette cuvée signée Benoit Dorsaz.
  • Les viticulteurs du Midi s'invitent dans le débat de la présidentielle
    Les viticulteurs du Midi en colère "s'invitent dans le débat électoral", appelant à manifester le 25 mars à Narbonne pour défendre leur secteur, notamment face à la concurrence espagnole, a indiqué le Syndicat des vignerons de l'Aude.
  • Vin, les coulisses de l'histoire
    L'Académie royale de Belgique organise en son Palais de Bruxelles une ambitieuse conférence accessible à tous gratuitement sur le thème : "Vin, les coulisses de l'histoire". Elle aura lieu le 14 mars à 17h et sera présentée par Fabrizio Bucella.
  • L’art de servir un grand vin du Médoc de 20 ans d’âge
    Un passage en carafe ? Une aération en bouteille ? Une double décantation ? Tout connaisseur se pose des questions avant d’ouvrir un vieux vin de Bordeaux tiré de sa cave. La RVF a testé ces trois options sur cinq grands médocs 1996. Une expérience riche d’enseignements.
  • Champagne : les meilleurs bruts des grandes maisons
    Si les bruts non millésimés sont l’emblème de la Champagne, tous ne se ressemblent pas. Notre dégustation confirme que les maisons et les caves coopératives cultivent des styles bien affirmés.
  • Bières et whisky de retour dans la cité irakienne de Bachiqa
    A Bachiqa près de Mossoul, au milieu des maisons couleur pastel en ruine et des inscriptions à la gloire du "califat", Wissam Ghanem vend des bières, de la vodka et du whisky dans son échoppe rouverte après le départ des jihadistes.
  • Oenotourisme en Alsace :La route des vins du nord !
    Moins fréquentée qu’entre Colmar et Ribeauvillé, la partie la plus septentrionale de la route des vins d’Alsace recèle 10 grands crus. Découvrez les vignobles à l’ouest de Strasbourg, avant de descendre jusqu’à Andlau.
%d blogueurs aiment cette page :