UN DOMAINE SE PRESENTE

Oudan 2014 du domaine Sérol en Côte Roannaise #france #loire #gamay

Oudan2014

Nous avions fait connaissance, une connaissance impromptue avec le Domaine Serol, dans un très grand restaurant belge, la « table de Maxime ».

C’était un blanc, minéral, charmant, il nous avait impressionnés.

Nous voulions aller plus loin et grâce à la gentillesse du domaine, nous avons pu goûter Oudan 2014. Il s’agit du’un gamay de la Côte Roannaise.

La côte roannaise est une région viticole que nous connaissons mal, située dans le département de la Loire (42à mais c’est une région viticole qui a beaucoup de possibilités avec beaucoup de vignerons indépendants qui veulent donner à leur zone ses lettres de noblesse. En Loire, c’est le gamay Saint Romain, une variante du gamay que cultive la famille Sérol, avec le viognier. Au fond, on est entre Rhône et Loire.

Le sol de cette parcelle « OUDAN » sont granitiques avec un raisin qui mûrit plus vite que sur les autres parcelles. Les grappes sont vraiment gorgées de soleil.

La vinification de l’OUDAN 2014  s’est faite en cuve tronconique en bois avec maîtrise des températures.
40% de la récolte est éraflée.
Le vin subit 14 jours de fermentation-macération lente grâce aux levures indigènes, exclusivement.
Le vin subit un élevage de 11 mois en cuve tronconique en bois. Il est ensuite légèrement filtré

Ce 2014 nous a vraiment beacoup plu. Le gamay Saint-Romain nous semble plus élégant, plus racé que le gamay générique. Un 2014, certes encore jeune mais cela ne se sent pas. Ce vin est plein mais en même temps très racé déjà. Il est agréable, gouleyant facile à boire et l’on prend un réel plaisir à le déguster.

A recommander avec un boeuf par exemple. On salive déjà !

MD DESNERCK

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

%d blogueurs aiment cette page :