UN DOMAINE SE PRESENTE

Le domaine Lanius-Knab #vin #rhin #allemagne

Le château de Schönburg à proximité duquel se trouve la maison Lanius-Knab

Le château de Schönburg à proximité duquel se trouve la maison Lanius-Knab

C’est à Oberwesel, une commune allemande située sur la rive gauche du Rhin, dans le land de Rhénanie Palatina, que se situe le domaine de Lanius-Knab. L’établissement fait partie des VDP, l’Association allemande des domaines viticole avec distinction et/ou appellation, ce qui représente un gage de qualité certain.

Selon leurs propres dires, les vins du domaine doivent moins leurs qualités aux caves qu’à la qualité deVDP leur raisin, lequel est issu des vignobles du Rhin-moyen.

En effet, les vins de cette région sont reconnus pour leurs nombreuses nuances gustatives dues notamment à l’influence des terroirs, lesquels peuvent varier d’un terrain à un autre. Ce sont le microclimat et la géologie spécifique des vignes du domaine de Lanius-Knab qui donne à ses vins leur caractère distinctif.

La confection des vins du domaine Lanius-Knab allie la modernité et la tradition. Le vin est d’abord mis en cuve d’acier de haute qualité avant d’être affiné dans des traditionnels tonneaux de vieux chêne.

Le vignoble d’Engehöller Bernstein représente plus de la moitié des vignobles du domaine. Son sol est composé d’ardoise, ce qui donne au vin des arômes fruités de pèche et d’abricot. Les vins du vignoble d’Engehöller Goldmund quant à eux présentent des notes de citron et pomme. Enfin le vignoble d’Oberweseler Oelsberg au sol composé de terreau, grès panaché et ardoise présente des vins plus expressifs à l’arôme spécial.

Nous avons vraiment beaucoup apprécié les rieslings qui sont tous des VDP. Ils appartiennent à l’association des vins avec « prédicats »

1 Le riesling  générique en millésime 2014 est superbe. Il est léger, frais, fruité, minéral. Des notes d’agrumes renforcent sa fraîcheur et le millésime 2014 est déjà très agréable.

2. Le riesling GG (gross gewächs) Engehöller Bernstein est magnifique. Il présente les mêmes caractéristiques agréables que le riesling générique mais avec des notes renforcées. Plus de minéralité, plus de rondeur, plus de longueur, plus de profondeur et un aspect citronné qui nous a énormément plu.

Ce que nous avons beaucoup apprécié dans ce domaine, c’est l’aspect classique de l’élevage du riesling par rapport à beaucoup d’autres rieslings allemands qui eux nous ont déçu par leur lourdeur et leur manque de caractère.

Un très beau domaine assurément que nous recommandons

 

http://www.lanius-knab.de/

Pierre Zwaenepoel

MD Desnerck

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

%d blogueurs aiment cette page :