DEGUSTE POUR VOUS

Vignato, biologique avec tradition

Nous sommes à Gambellara à quelques kilomètres de Vicenza, au pied des Monts Lessini. Cette  zone de collines est unique pour produire  des vins de grande minéralité sur une terre d’origine volcanique. On y trouve de la passion pour la tradition avec l’art ancien de PICAI pour obtenir de grands vins de dessert.

1Tout découle du grand-père Rinaldo, il a été le pionnier de toute cette passion pour le vin. Puis, en 1997, il a commencé le véritable tournant de courage. C’est le petit-fils David à prendre le chemin de la viticulture biologique, à partir de la vigne en réduisent la quantité de raisins par hectare et engrais abandon. Donc, voici la nouvelle cave trouve sa vie dans les anciennes écuries du grand-père. « Dans le grenier, dans les mois froids, ils accrochent le PICAI pour faire le Recioto. Les poutres sont toujours l’original, avec les clous martelés de grand-père Rinaldo où, aujourd’hui encore, après plus de cent ans, est suspendu raisins « .

Aujourd’hu ces vins ont reçu plusieurs prix et commencent à être travaillés en biodynamie.

Nous avons goûté

  • El Gian – Gambellara Classico DOC, 2013, hommage à son pere Gian Domenico, ce vin issu exclusivement des raisins Garganega est cultivé dans des sols volcaniques sur Gambellara. Les raisins triés sur le volet à partir deuntitled vignes de 25 ans, en octobre sont mûries dans des cuves en acier jusqu’à la fin du printemps. La robe est  d’un jaune pâle très lumineux. Le nez est délicat, des notes de fleurs, et de fraîcheur apparaissent. Il est  un peu fruité. Au goût, le sol volcanique se ressent  avec des notes minérales de silex, la bouche est fraîche. C’est un vin très bon vin issu de la tradition classique d à boire tous les jours.

 

  • Cul d’Oro – Recioto di Gambellara DOCG 2008, Cul d’Oro est une région de collines couvertes de vignes appelée ainsi pour la forme du terrain et à cause de la couleur des raisins mûrs. Nous parlons de vignes qui ont moyenne de 25 ans. La sélection des raisins est faite à la main et se fanent dans les PICAI. Ce vin est  vieilli en fûts de chêne. Ceci est un vin issu du seul raisin Garganega. Il est élevé sur ses lies en barriques de chêne d’un ou plusieurs vins pendant 12 mois avant la mise en bouteille. Il a une couleur jaune dorée, le nez à un bouquet parfumé avec des notes de fruits mûrs. Le goût est doux et équilibré avec un arrière-goût d’amande C’est un vin de dessert, excellent avec la pâte d’amande, mais aussi avec le foie gras et les fromages bleus.
Publicités

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Montpellier : Millésime Bio, le plus grand salon mondial du vin  - 24 janvier 2016

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 299 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :