DEGUSTE POUR VOUS

Majesté et splendeur du Barbera d’Alba Ceste Vini. #alba #piemonte #italia

 

langhe_rosso
Le domaine a été fondé par Guido Ceste qui depuis les années 60 a été rejoint par son fils Franco. Le jeune Franco, dans quelques années, a acheté plusieurs terres et il a planté les vignes, qui sont toujours au centre de la production.
Et c’est à partir des années ’90 que les bases pour les activités d’exportation se sont consolideés, que la variété des cépages fut élargie, en introduisant des cépages greffés non-autochtones. Les greffes de cépages ainsi que des vendanges tardives furent  expérimenté  avec une production fidèle à la plus ancienne tradition locale.
Le « cru » historique est « Sposabella ». Recueilli à maturité avancé, pressé doucement et mis en bouteille encore jeune, comme veut la tradition: fin, élégant, parfumé aux pétales de rose et exceptionnellement doux au palais.
Mais les excitations gustatives sont en constante évolution au fil des ans, comme toujours quand on déguste les grands vins rouges. Ceci est le résultat d’une sélection rigoureuse des raisins dans le vignoble, une vinification et une lente maturation en fûts de chêne.
Dans la cave Ceste, vous pouvez goûter le meilleur de Barolo, Barbaresco, Roero, Nebbiolo d’Alba, Bonarda, Dolcetto et Grignolino; à ces s’ajoute, depuis le 2001, le prestigieux Langhe Rosso « Tubleu », résultat de l’assemblage minutieux de Merlot, Cabernet Sauvignon, Barbera cultivés et vinifiés directement dans la cave Ceste.
Pour les blancs, il y a tout d’abord l’arneis. Un autre point fort de la Cave Ceste est le passito « Gemma di Sole », doux mélange de raisins Arneis et  Moscato.
La dégustation
Nous avons goûté:
   – Roero Arneis 2014, Arneis est la vigne la plus typique et représentatif des collines du Roero. La récolte des raisins a lieu  seulement dans les heures les plus fraîches du matin.puis elle est traité avec beaucoup de délicatesse et fait fermenter à     température contrôlée. L’affinement se fait dans des fûts en acier inoxydable. Le vin présente avec une couleur jaune clair.     Au nez  ressortent les parfums de la campagne, l’herbe sèche, les fleurs sauvages. La bouche se présente fruitée   persistente, avec un peu d’amertume car ce vin est jeune
 
    –Tubleau Langhe rouge 2012. Ce nom dans le dialecte local, décrit le sol où le vignoble est plantée, qui est de tuffeau  avec des reflets bleuâtres. Le vin est composé de deux cépages typiques du Piémont: Merlot et Cabernet Sauvignon, qui sur nos   collines se sont révélés être des vins extraordinaires. Ceux-ci sont vinifiés avec un petit pourcentage de Barbera,  ce qui donne une touche de terroir. Le vin se présente avec une couleur rouge profonde. Il a des notes typiques de la campagne,     les fleurs sauvages et la rose se hument immédiatement. Il est  doux et velouté en bouche Il se prête à à un long vieillissement et l’accord mets-vins est merveilleux avec des plats   de viande très savoureuse, fumées par exemple, ou bien des  fromages maturés.
Henry BORZI
Ilaria FANIN

 

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 299 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :