UN DOMAINE SE PRESENTE

Le domaine Kaltern dans l’Italie des Habsbourg. #italy #wine #kaltern

 

KalternpinotblancNous sommes  dans le Tyrol du Sud, historiquement territoire des Habsbourg. Les vergers de pommiers parsèment la terre autour du lac près du village de Caldaro. le micro-climat est  un facteur important qui détermine non seulement le cycle du lac lui-même, mais toute l’écologie des écosystèmes qui l’entourent. Et voici donc la variété, la richesse de ce joyau étincelant qui se balance  entre le vert des vignes et de pommiers.

La Kellerei Kaltern – Caldaro est née  en 1992 ou plus exactement entre 1906 et 1908. Il est en fait le résultat de la fusion en 1992 entre deux des caves historiques du territoire: Bauernkellerei (Cave des paysans) et Jubiläumskellerei (Cave du Jubilé).

L’annata 2014 a commencé avec un hiver très doux et pluvieux, avec des températures bien au-dessus de la moyenne saisonnière, qui ont abouti à la mi-Mars à débourrement précoce d’environ 3 semaines. Malgré une chute en début, l’anticipo bourgeonnement, cependant, il a été perdu pendant les mois d’été, en particulier frais et pluvieux, qui a imposé un engagement de travail fort pour nos agriculteurs.

Pendant la vendange, qui a commencé la première semaine de septembre, les températures relativement basses ont entraîné une maturation lente et prolongée.
Les cépages blancs ont grandement bénéficié des basses températures, ce qui donne des vins frais, caractérisés par une acidité minérale expressive et une structure saline et savoureuse.

La vinification

Pressurage doux des raisins, dans l’ensemble, en partie tiges et macérées. Décantation, fermentation lente à température contrôlée de 16 ° C, le vieillissement sur lies en cuves d’acier inoxydable (10% dans de grands barils en bois) pour 5 mois, filtration et mise en bouteille en Mars.

Le vignoble

Les vignes de coteaux face à l’est se situent entre 500 et 550 m au dessus du niveau de la mer. Au pied de la Mendola il y a  des conditions optimales pour la maturation des raisins pour le vin particulièrement frais et fruités: forte température avec des journées chaudes et nuits fraîches. Le sol est  porphyriqueet  argilo-calcaire.

Nous avons goûté

  1. VIAL. Pinot blanc 2014. 

Pinot Blanc 2014 Vial montre une belle couleur jaune pâle, vif et fruité frais avec des arômes fruités de pomme jaune et de poire, minéral avec des notes de noix et de foin.
Trop de fruits en bouche, fruité avec une acidité bien intégrée, longue finale. Nous l’avons goûté un plat de pâtes classique avec la norme libérant son plein potentiel. En général, et «excellent pour des apéritifs et fruits de mer.

2. PFARRHOF Kalterersee 2014 Classico Superiorekk_crus_pfarrhof_kalterersee_classico_superiore

Les vins rouges du Trentin-Haut Adige sont généralement frais e tfruités. Ce vin assemblage de lagrein et de schiava ne fait pas exception à la règle et se révèle délicat, légèrement charpenté et très agréable à boire.

De tels vins  seront excellents  comme aperitifs, avec des saucissons ou des salades  par exemple.

Un  vin à sérieusement conseiller.

HB

MD

 

http://www.kellereikaltern.com/

 

Advertisements

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

RSS LA REVUE DU VIN DE FRANCE

  • "Il cultive le raisin avant de penser au vin"
    Caviste à la cave Dargent Vouillé (Paris, 15ème arr.), Michel Moulherat nous présente ses deux coups de coeur du moment : un vin de Touraine et un vin de Bordeaux.
  • La renaissance des grands muscadets
    Affaibli depuis quinze ans par une crise profonde, le vignoble nantais, et surtout le Muscadet, relève la tête et mène un passionnant travail collectif de reconstruction sur les terroirs, les méthodes de culture, les vinifications. Cette terre de grands blancs a des atouts pour séduire le cœur des amateurs
  • VinoResto donne un coup de jeune au droit de bouchon
    Le site VinoResto permet de réserver une table dans un restaurant qui autorise le client à apporter et à boire sa propre bouteille de vin. Quatre formules sont proposées par les trois amis à l'origine du projet.
  • Coup de coeur pour une syrah suisse
    Le Valais suisse aussi est capable d'offrir à la syrah un terroir sur lequel s'exprimer pleinement. La preuve avec cette cuvée signée Benoit Dorsaz.
  • Les viticulteurs du Midi s'invitent dans le débat de la présidentielle
    Les viticulteurs du Midi en colère "s'invitent dans le débat électoral", appelant à manifester le 25 mars à Narbonne pour défendre leur secteur, notamment face à la concurrence espagnole, a indiqué le Syndicat des vignerons de l'Aude.
  • Vin, les coulisses de l'histoire
    L'Académie royale de Belgique organise en son Palais de Bruxelles une ambitieuse conférence accessible à tous gratuitement sur le thème : "Vin, les coulisses de l'histoire". Elle aura lieu le 14 mars à 17h et sera présentée par Fabrizio Bucella.
  • L’art de servir un grand vin du Médoc de 20 ans d’âge
    Un passage en carafe ? Une aération en bouteille ? Une double décantation ? Tout connaisseur se pose des questions avant d’ouvrir un vieux vin de Bordeaux tiré de sa cave. La RVF a testé ces trois options sur cinq grands médocs 1996. Une expérience riche d’enseignements.
  • Champagne : les meilleurs bruts des grandes maisons
    Si les bruts non millésimés sont l’emblème de la Champagne, tous ne se ressemblent pas. Notre dégustation confirme que les maisons et les caves coopératives cultivent des styles bien affirmés.
  • Bières et whisky de retour dans la cité irakienne de Bachiqa
    A Bachiqa près de Mossoul, au milieu des maisons couleur pastel en ruine et des inscriptions à la gloire du "califat", Wissam Ghanem vend des bières, de la vodka et du whisky dans son échoppe rouverte après le départ des jihadistes.
  • Oenotourisme en Alsace :La route des vins du nord !
    Moins fréquentée qu’entre Colmar et Ribeauvillé, la partie la plus septentrionale de la route des vins d’Alsace recèle 10 grands crus. Découvrez les vignobles à l’ouest de Strasbourg, avant de descendre jusqu’à Andlau.
%d blogueurs aiment cette page :