DEGUSTE POUR VOUS, HOME

Le vignoble de la Jarnoterie: un moment d’émotion… une mélodie du palais

Nous avons découverte un beau nouveau domaine au cœur de l’appellation Saint-Nicolas de Bourgueil « le vignoble de la Jarnoterie ». Le vignoble bénéficie de caractéristiques  de base remarquables (climat, sol, cépage).

rouge-concertoLe cépage rouge est un classique cabernet franc. Les côteaux, exposés  plein sud et protégés des vents du nord par la forêt offrent à la vigne n lieu de développement magnifique. On dirait que le vignoble bénéficie d’un micro-climat exceptionnel. Le sol est essentiellement de nature silico-argileux.

Les vendanges sont essentiellement mécanisées, seule la parcelle de vieilles vignes est entièrement récoltée à la main (Cuvée Concerto).

La rigueur générale qu’on ressent au domaine se retrouve  ensuite dans le chai. Les fermentations sont menées à températures contrôlées et la cuvaison dure une quinzaine de jours.

Enfin tous les vins du vignoble de la Jarnoterie sont élevés en fûts, à l’abri dans des caves de tuffeau. Le vin se repose dans les barriques nichées dans les fraîches alcôves que sont les caves en tuffeau.

Alors le vin  rend au centuple ce cadeau que le vigneron lui a fait: oxygéné, reposé, ses tannins durs se sont arrondis, assouplis, il a mûri dans le silence, l’humidité et la fraîcheur…

Nous avons degusté la Cuvée Concerto.

Cette cuvée est issue de vieilles vignes (60 à 80 ans d’âges).
Le nez profond et complexe s’ouvre sur une texture dense, moelleuse et savoureuse. Elle tapisse le palais et laisse en bouche une tonalité velouté et gourmande.
Cette cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine  gagne à se reposer quelques années avant d’être dégusté…
Elle saura s’exprimer pleinement avec des viandes goûteuses et des plats en sauce…
Après un passage en carafe… on pourrait dire  » Un moment d’émotion… une mélodie du Palais « .

Ce vin, ainsi que les vins blancs du domaine, vous apportera beaucoup de satisfaction.

Henry BORZI

http://www.mabileau-reze.com/

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 282 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :