DEGUSTE POUR VOUS

Présentation du Morgon Corcelette 2012 réserve du Château de Grandmont #morgon #vin #france #beaujolais

Ce vin rouge Morgon Corcelette réserve 2012 Château de Grandmont est issu d’un domaine familial situé non loin du village de Blacé, dans le hameau de Grammont.
morgon grandmont

Des vignes empruntes d’une riche histoire
Les fondateurs du Château de Grandmont (représenté sur l’étiquette) sont les moines Grandmontiens. Ceux-ci, à la recherche du calme et de la solitude exigés par la pratique de la prière, s’installent dans le village à partir du XIIème siècle et plantent y déjà une multitude de vignes. En 1769, l’ordre religieux, dissous par Louis XV, tombe aux oubliettes. Néanmoins, ce n’est pas le cas desdites vignes. Le château est reconstruit au début du XIXème. C’est en 1992 que la famille Brac de la Perrière reprend le domaine viticole. En 2009, elle acquiert 4 parcelles de Morgon (en tout, 1 hectare) sur le lieu réputé de Corcelette.

 

Parcelle Morgon Corcelettechateau de grandmont
Un terrain de schiste, une exposition Sud-Est ainsi que des vignes âgées entre 40 et 60 ans sont les conditions principales dans lesquelles ce cépage gamay noir à jus blanc est cultivé. La récolte se fait manuellement, avec tri, permettant ainsi une sélection minutieuse des fruits matures. En outre, la famille attire l’attention sur la pratique de la culture raisonnée sur la totalité du territoire: le but premier étant de restaurer l’écosystème, les engrais utilisés sont organiques.

 

Notre avis de dégustation
A l’oeil, la robe est pourpre et rubis avec une couleur soutenue. Au nez, le breuvage possède d’intenses effluves de fruits rouges et des accents hivernaux, avec un fond boisé et des accents de vanille. En bouche, il est tannique et gourmand.
Ce vin de terroir puissant se déguste dans sa période optimale, entre 2 et 7 ans. Nous le recommandons particulièrement pour les viandes rouges et le gibier.

Anastasiya Tretyak

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 299 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :