DEGUSTE POUR VOUS, NEWS

Les vins de Bandol du Moulin de La Roque #bandol #paca #provence #vin

BANDOL

moulindelaroque

Le Moulin de La Roque, au Castellet (Var) peut se targuer d’être le premier producteur de l’AOC Bandol.

Créée en 1950 dans un ancien moulin à blé à La Cadière d’Azur, le vignoble du Moulin de La Roque représente aujourd’hui une surface de 305 hectares divisés en 1500 parcelles et réparties sur 8 communes.

Le terroir de Bandol se distingue par son caractère méditerranéen, face à la mer, avec un ensoleillement maximal, des hivers doux et des étés chauds et secs. Le vignoble est enserré dans un ensemble de collines et de montagnes, qui le protège du mistral, parfois violent.

étiquettemoulinlaroque

Le Mourvèdre, emblématique de Bandol, reste le cépage phare (95%). Il bandolcouvs’adaptent particulièrement bien au climat et aux marnes sableuses locales. S’ajoutent les grenaches, cinsault, carignan pour les rouges et clairette, ugni pour les blancs. La vigne est travaillée avec des rendements limités (moins de 40 hectolitres par hectare), à partir de 4 ans pour les rosés et 8 ans pour les rouges. Les vendanges sont manuelles.

Le domaine propose une gamme qualitative de rouge, rosé et blanc. On appréciera ces déclinaisons dans les grandes réserves, issues des vieilles vignes et notamment la Grande Réserve rouge 2011 (Mourvédre, Cinsault) qui se distingue par sa robe limpide et son attaque puissante (Médaille d’argent au concours général agricole de Paris 2015).

On n’oubliera pas de mentionner les vins du domaine de la Nartette, site protégé du Conservatoire du littoral varois. Ce vignoble de 15 hectares, qui s’étend dans un cadre de idyllique de pinèdes et de calanques est certifié agriculture biologique depuis les vendanges 2012. On en obtient notamment un rouge élégant, au nez d’épices et fruits noirs (2 médailles de bronze au concours général agricole de Paris 2015).

 

 

www.laroque-bandol.fr

 

Paul COZETTE

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 327 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :