DEGUSTE POUR VOUS

Découvrons le domaine de La Croix Sainte Eulalie #languedoc #saintchinian #vin #viticulture

la croix

Agnès GLEIZE (g.)

Le Domaine de La Croix Sainte-Eulalie se trouve à Pierrerue dans l’Hérault. C’est sur ces contreforts des Cévennes que se situe l’AOC languedocienne de Saint-Chinian, à une centaine de mètres d’altitude, au pied du col de Fontjun. Agnès Gleizes y cultive près de 32 hectares depuis 2000.

Trois terroirs différents se chevauchent sur  Saint Chinian. En rive gauche de la rivière Vernazobre se situe un terroir de shistes, avec le vignoble de Faugères notamment et en rive droite, vers le plateau de Cazedarnes, un terroir de grés. On trouvera plus haut vers le sud un terroir calcaire.

Le domaine cultive une belle variété de vins de pays d’Oc et Saint Chinian, avec des cépages,Syrah Grenache Noir, Mourvèdre, Viognier… répartis sur 73 parcelles, pour une production de 1200 hectolitres.

On appréciera notamment le rosé Saint Chinian 2013, au nez de fleurs de vigne et aux pointes de roses fanées. Il accompagnera très bien les salades et charcuteries.

cuvee-baptistesteeulalie

On notera aussi la Cuvée Baptiste Saint Chinian 2012 (rouge) qui nous a énormément plu. Ce vin est composé des cépages languedociens traditionnels: 50% syrah, 20% grenache, 20% mourvedre e 10% carignan.Sa robe est parée d’un violet très foncé.En bouche, ce vin s’exprime avec équilibre et puissance, grâce à ses tanins souples, sur les viandes rouges et gibiers.

Un domaine à retenir, de plus mené par une vigneronne ultrasympathique

 

Le site du domaine

 

 

Paul COZETTE

MD DESNERCK

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 324 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :