DEGUSTE POUR VOUS, NEWS, OENOTOURISME

Le domaine Valentin Zusslin en Alsace #alsace #bio #valentinzusslin

Zusslin

(c): Domaine Zusslin

 

 

A Orschwihr, au pied des Vosges, au sud de Colmar, le domaine Valentin Zusslin, fondé en 1691 regroupe 16 hectares de vignes dans le cadre idyllique du vignoble alsacien. 13 générations se sont succédé, deux travaillent ensemble aujourd’hui. Le domaine produit 90 000 bouteilles de reisling, pinots, gewurztraminer et crémants dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique.

Le domaine s’étend sur les coteaux du Bollenberg, colline sèche aux sols argilo-calcaires connue pour sa bio-diversité unique. Les 3 hectares du clos Liebenberg, exposé sud-est leurs font face. On en tire un riesling réputé. On trouve non loin de là, à 300 mètres d’altitude, exposé sud, sud-est les parcelles abruptes   (parfois construites en terrasses) de Grand Cru Pfingstberg sur base argilo-gréseuses. Elles bénéficient d’un microclimat spécifique favorable aux rieslings dont les vendanges tardives sont complexes et minérales. Les Pinots noirs et gewurztraminer ne sont pas en reste.

Le domaine apporte un soin particulier à la sélection des raisins. La vendange et le tri se font à la main. On opte pour une vinification lente et naturelle, avec un élevage de 12 à 18 mois, sans produits chimiques autres que le souffre. galerie-zusslin-13

Au centre de cette production: le système de biodynamie. Le vignoble est entièrement exploité selon les principes de l’agriculture biodynamique depuis 1997. Ce principe commence par un traitement spécifique des sols et de la plante avec l’ajout de minéraux à très faible doses. Seule la fertilisation naturelle est admise, notamment avec du compost de vache, en provenance de fermes locales. Ces pratiques ont pour but de favoriser une certaine harmonie avec l’environnement local et de respecter le rythme de croissance naturel de la plante. Le domaine développe notamment des partenariats avec des agriculteurs locaux: apiculteurs et bergers dans le but de coloniser naturellement les zones viticoles.  Ce système a aussi une dimension sociale car  le domaine emploie 2 à 3 fois plus d’employés qu’un domaine classique.

galerie-zusslin-16

Lors de diverses dégustations, nous avons particulièrement aimé les vins suivants présentés par Marie Zusslin:

– le riesling Bollenberg 2013

– le pinot gris Bollenberg 2013

– le riesling grand cru Pfingstberg 2009

Ces vins typiques de leur terroir ont bénéficié d’une vinification irréprochable qui les rend superbes et aptes à un long vieillissement.

Paul COZETTE

MD DESNERCK

 

http://www.zusslin.com/vin-alsace-valentin-zusslin/

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 327 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :