DEGUSTE POUR VOUS, UN DOMAINE SE PRESENTE

Vins bio de Touraine, le domaine Sauvète #loire #touraine #bio

sauvète2

Le Salon de la Levée de la Loire qui s’est déroulé récemment à Bruxelles, nous a permis de découvrir les produits du domaine de la Sauvète de Jérôme et Dominique Sauvète à Monthou-sur-Cher.

Au cœur du vignoble de la vallée de la Loire en Touraine,sur les hauteurs des coteaux de Toucheronde, le domaine Sauvète s’est tourné vers l’agriculture biologique. C’est l’arrière grand père de Jérôme, Georges Sauvète qui a planté les premières vignes en 1905. Le domaine a été progressivement étendu au fil des années et Jérôme a pris la main en 1986.

L’ensemble de la production se fait selon les critères de l’agriculture biologique. Une flore naturelle est maintenue au sol, la vigne est cultivée sans intervention chimique et la vendange est réalisée à la main avec beaucoup de sélectivité. La vinification s’effectue sans levurage, en cuves séparées.

Le vignoble de Sauvète s’étend sur 17 hectares, la moitié en sauvignon, chenin, chardonnay et l’autre moitié en gamay, malbec, cabernet franc et pineau d’aunis. Les sols argilo-calcaires des plateaux de la Mardelle et de la Bocagerie confèrent aux blancs équilibre et fraîcheur. Les coteaux de Toucheronde, avec leur exposition plein sud donnent des rouges aux parfums intenses. Des vieilles vignes de ces coteaux (35 à 50 ans), on tire des vins puissants à bon potentiel de vieillissement (cuvée Confidence, blanc tendre sauvignon et cuvée privilège, rouge malbec et cabernet franc).

sauvète3

 

http://domaine-sauvete.com/

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 327 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :