UN DOMAINE SE PRESENTE

Château de Passavant, vins d’Anjou bio #loire #anjou #bio #vin #vins #france

passavant

Claire, Olivier Lecompte et François David. C’est la  quatrième génération qui mène le domaine viticole du château de Passavant au sud de l’Anjou, dans le Haut-Layon.

Depuis 2011, les 42 hectares du vignobles sont cultivés en agriculture biodynamique et en agriculture biologique depuis 1998. 42 hectares où dominent chenin et cabernet franc desquels le domaine tire une gamme variée et bien représentative des vins de la Loire. Sept appellations sont produites, déclinées en 14 vins.

Le vignoble s’épanouit sur un terroir diversifié, avec roches schisteuses et métagrauwacke, ainsi que schiste gréseux et limon sablo-argileux. le vignoble établi en pentes moyennes à 60 m d’altitude. Le potentiel viticole exceptionnel de ces sols a d’ailleurs été souligné par l’INRA d’Angers (Institut national de la recherche agronomique) à travers une étude réalisée en 2000.

La vendange se fait manuellement et mécaniquement.les levures naturelles sont préférées. La fermentation se fait en cuverie inox. L’enherbement est conservé pour assurer une meilleure structuration des sols et de la vigne. Aux engrais chimiques, on préfère un compost naturel fabriqué localement, à partir de fumier de bovins, ou des préparations de cuivre, souffre ou huiles essentielles.

passavent

http://passavant.net/

 

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 299 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :