NEWS, UN DOMAINE SE PRESENTE

Champagne Eric Maître en Côtes des Bar #champagne #vin

eric maitre

C’est à Celles-sur-Ource dans l’Aube que la Maison de champagne Eric Maître exploite  un domaine depuis 1860.  La Côte des Bar, partie méridionale de la Champagne est un plateau argilo-calcaire où les coteaux s’épanouissent sur une succession de plateaux et vallées.

Au cœur de ce terroir, Celles-sur-Ource représente un vignoble de près de 400 hectares et produit plus de trois millions de bouteilles par an. Les Celtes ont été les premiers à cultiver la vigne dans ces vallées. Mais la viticulture a démarré son expansion en 1156 avec l’abbaye cistercienne de Mores. On y produit depuis le début du XVIIIe siècle le Saulte-Bouchon, vin mousseux naturel. La Commanderie du Saulte Bouchon Champenois, ordre vinique de la Côte des Bar promeut la qualité des vins de la région et travaille à préservation des traditions locales.

Ce terroir est caractérisée par une parfaite adéquation avec la culture du Pinot noir, qui représente plus de 80% du vignoble. Les huit hectares du domaine Eric Maître sont d’ailleurs 100% Pinot noir. Les vignes sont âgées de 40 ans. La maison produit du Brut tradition, Demi sec et brut rosé. Ce dernier a d’ailleurs obtenu la médaille d’argent au  concours international du mondial de Rosé 2014. C’est un rosé « de saignée », technique traditionnelle qui consiste à faire macérer quelques heures les moûts avec la peau du raisin, on en obtient une robe d’une rosé plus intense. Il est vieilli au minimum 3 ans. Il se distingue par des notes de framboise et griotte.

Nous aurons l’occasion de revenir dans un prochain article sur les différentes cuvées

Paul COZETTE

http://www.champagne-ericmaitre.com/

 

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 324 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :