NEWS

Pouilly -sur-Loire et Pouilly fumé chez Guy Baudin #pouilly #loire #guybaudin

pouilly

 

Le vignoble de Pouilly-sur-Loire, bien que situé en Bourgogne (Nièvre) fait partie du vignoble de la Loire. On y trouve les AOC Pouilly-sur-Loire et AOC Pouilly-fumé (qu’on ne confondra pas avec le Pouilly-fuissé, un peu plus au sud dans le Mâconnais), deux vins blancs secs réputés.  Crée par des moines bénédictins à la fin du IXème siècle, le vignoble de Pouilly est sous l’influence de la Loire, avec un climat tempéré d’influence océanique dégradé.

C’est dans le petit hameau vigneron des Loges, que se trouve le domaine de Guy Baudin, propriétaire prédestiné à la vigne. En effet la tradition viticole familiale remonte à 1685, selon un témoignage gravé sur un taste-vin. Des trois hectares de vignes que lui a laissé son père, Guy Baudin a conservé les méthodes traditionnelles de vendange et de vinification. Il y a toutefois ajouté quelques hectares au fil des années (12 hectares aujourd’hui). Ses parcelles sont parmi les meilleurs terroirs de Pouilly.

Le vignoble ancestral se situe entièrement sur le terroir des loges, qui surplombe la Loire. Un sol argilo-calcaire sur marnes kymmeridgiennes donne toute leur puissance aux Pouillys de Guy Baudin.

Le Pouilly-sur-Loire de Guy Baudin (1 hectare) , de cépage chasselas, qu’on appelle aussi Doré de Fontainebleau dont les vignes sont âgées d’une centaine d’années, s’adapte à toutes les tables. Le Pouilly fumé  (11 hectares) est de cépage sauvignon et déploie des palettes aromatiques très diversifiées selon les millésimes.

Mais pourquoi un Pouilly « fumé »? Premièrement parce que les grappes de sauvignon blanc se recouvrent à maturité d’une pruine grise (le fin duvet dont sont enveloppés les grains pour les protéger) couleur de fumée. Ensuite, pour désigner l’arôme distinctif de ce vin qui évoque un goût « fumé ». Le Pouilly fumé s’affirme toujours comme un vin de qualité dans la Nièvre. Les millésimes 2013 et 2014 ont notamment décroché cinq médailles d’or au salon de l’agriculture 2015.

Guy Baudin s’appuie sur des techniques viticoles traditionnelles, avec des méthodes de travail artisanales qui garantissent l’authenticité de ses produits et la préservation de l’environnement qui l’entoure.

www.domaineguybaudin.com

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 327 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :