UN DOMAINE SE PRESENTE

Roussillon: Les vignerons de Tautavel Vingrau #roussillon #wine #vin

vignerons-tautavel-vingrau

Maury, Rivesaltes, Lesquerde… Les 118 vignerons de la coopérative Tautavel Vingrau sont bien entourés dans le pays de la vallée de l’Agly. Cette région, située entre la plaine du Roussillon au sud et le massif des Corbières au nord a connu un renouveau certain. Depuis quelques années, les investisseurs s’y sont précipité, attirés par un marché assez bas et ont su dynamiser les vins doux typiques de la région. Tautavel a d’ailleurs accueilli l’année dernière la 21ème  Dionysiade de la vallée de l’Agly. La prochaine aura lieu en mai à Cassagnes.

LeCirque

Il faut admettre que la vallée de l’Agly a bien des atouts. Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon villages et vins doux s’épanouissent sur ses collines de calcaire, balayées par un vent du nord sec, sous un soleil méditerranéen éclatant. Dans la vallée de Tautavel, qui abritent les villages de Tautavel et Vingrau, les paysages sont plutôt rustiques, faits de falaises abruptes et de maquis.

TorredelFarDans cet environnement unique, les vignerons de Tautavel Vingrau sont à la hauteur de la réputation des vins de la région. L’appellation Côtes du Roussillon Village Tautavel leurs a été attribué en 1996. Ils se sont trouvé un symbole concordant bien avec la physionomie et l’histoire des lieux: un silex. En effet la vallée de Tautavel abrite un grotte où furent découverts des ossements humains datant de plus de 450000 ans. Il n’est pas rare  de trouver des outils en silex préhistoriques dans les vignobles de Tautavel Vingrau.

Les noms des gammes de vins de Tautavel Vingrau n’ont pas échappé non plus à cette symbolique: Les Origines composés de vins AOP et vins doux naturels (Maury, Rivesaltes, Muscat)  et Le Cirque  (En référence au cirque calcaire de Vingrau), qui propose des vins IGP, basés sur des cépages traditionnels (Côtes catalanes rouge, rosé et blanc).

On appréciera dans ces gammes les assemblages variés, carignan, syrah, grenache noir, grenache gris et vieilles vignes, portés par les 980 hectares de terroirs argilo calcaires et schistes noirs de Maury, que les vignerons exploitent avec un rendement faible,en petites parcelles, dans un souci de respect de l’environnement et de qualité.

Les vignerons de Tautavel Vingrau ont d’ailleurs réalisé dernièrement une cuvée bio: La cuvée bio Cabrils, côtes du Roussillon Village 2013 (Grenache noir, Carignan, Muscat).

 

Tautavel

http://www.boutique-tautavelvingrau.fr/

 

Paul COZETTE

 

 

Advertisements

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

RSS LA REVUE DU VIN DE FRANCE

  • "Il cultive le raisin avant de penser au vin"
    Caviste à la cave Dargent Vouillé (Paris, 15ème arr.), Michel Moulherat nous présente ses deux coups de coeur du moment : un vin de Touraine et un vin de Bordeaux.
  • La renaissance des grands muscadets
    Affaibli depuis quinze ans par une crise profonde, le vignoble nantais, et surtout le Muscadet, relève la tête et mène un passionnant travail collectif de reconstruction sur les terroirs, les méthodes de culture, les vinifications. Cette terre de grands blancs a des atouts pour séduire le cœur des amateurs
  • VinoResto donne un coup de jeune au droit de bouchon
    Le site VinoResto permet de réserver une table dans un restaurant qui autorise le client à apporter et à boire sa propre bouteille de vin. Quatre formules sont proposées par les trois amis à l'origine du projet.
  • Coup de coeur pour une syrah suisse
    Le Valais suisse aussi est capable d'offrir à la syrah un terroir sur lequel s'exprimer pleinement. La preuve avec cette cuvée signée Benoit Dorsaz.
  • Les viticulteurs du Midi s'invitent dans le débat de la présidentielle
    Les viticulteurs du Midi en colère "s'invitent dans le débat électoral", appelant à manifester le 25 mars à Narbonne pour défendre leur secteur, notamment face à la concurrence espagnole, a indiqué le Syndicat des vignerons de l'Aude.
  • Vin, les coulisses de l'histoire
    L'Académie royale de Belgique organise en son Palais de Bruxelles une ambitieuse conférence accessible à tous gratuitement sur le thème : "Vin, les coulisses de l'histoire". Elle aura lieu le 14 mars à 17h et sera présentée par Fabrizio Bucella.
  • L’art de servir un grand vin du Médoc de 20 ans d’âge
    Un passage en carafe ? Une aération en bouteille ? Une double décantation ? Tout connaisseur se pose des questions avant d’ouvrir un vieux vin de Bordeaux tiré de sa cave. La RVF a testé ces trois options sur cinq grands médocs 1996. Une expérience riche d’enseignements.
  • Champagne : les meilleurs bruts des grandes maisons
    Si les bruts non millésimés sont l’emblème de la Champagne, tous ne se ressemblent pas. Notre dégustation confirme que les maisons et les caves coopératives cultivent des styles bien affirmés.
  • Bières et whisky de retour dans la cité irakienne de Bachiqa
    A Bachiqa près de Mossoul, au milieu des maisons couleur pastel en ruine et des inscriptions à la gloire du "califat", Wissam Ghanem vend des bières, de la vodka et du whisky dans son échoppe rouverte après le départ des jihadistes.
  • Oenotourisme en Alsace :La route des vins du nord !
    Moins fréquentée qu’entre Colmar et Ribeauvillé, la partie la plus septentrionale de la route des vins d’Alsace recèle 10 grands crus. Découvrez les vignobles à l’ouest de Strasbourg, avant de descendre jusqu’à Andlau.
%d blogueurs aiment cette page :