UN DOMAINE SE PRESENTE

Roussillon: Les vignerons de Tautavel Vingrau #roussillon #wine #vin

vignerons-tautavel-vingrau

Maury, Rivesaltes, Lesquerde… Les 118 vignerons de la coopérative Tautavel Vingrau sont bien entourés dans le pays de la vallée de l’Agly. Cette région, située entre la plaine du Roussillon au sud et le massif des Corbières au nord a connu un renouveau certain. Depuis quelques années, les investisseurs s’y sont précipité, attirés par un marché assez bas et ont su dynamiser les vins doux typiques de la région. Tautavel a d’ailleurs accueilli l’année dernière la 21ème  Dionysiade de la vallée de l’Agly. La prochaine aura lieu en mai à Cassagnes.

LeCirque

Il faut admettre que la vallée de l’Agly a bien des atouts. Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon villages et vins doux s’épanouissent sur ses collines de calcaire, balayées par un vent du nord sec, sous un soleil méditerranéen éclatant. Dans la vallée de Tautavel, qui abritent les villages de Tautavel et Vingrau, les paysages sont plutôt rustiques, faits de falaises abruptes et de maquis.

TorredelFarDans cet environnement unique, les vignerons de Tautavel Vingrau sont à la hauteur de la réputation des vins de la région. L’appellation Côtes du Roussillon Village Tautavel leurs a été attribué en 1996. Ils se sont trouvé un symbole concordant bien avec la physionomie et l’histoire des lieux: un silex. En effet la vallée de Tautavel abrite un grotte où furent découverts des ossements humains datant de plus de 450000 ans. Il n’est pas rare  de trouver des outils en silex préhistoriques dans les vignobles de Tautavel Vingrau.

Les noms des gammes de vins de Tautavel Vingrau n’ont pas échappé non plus à cette symbolique: Les Origines composés de vins AOP et vins doux naturels (Maury, Rivesaltes, Muscat)  et Le Cirque  (En référence au cirque calcaire de Vingrau), qui propose des vins IGP, basés sur des cépages traditionnels (Côtes catalanes rouge, rosé et blanc).

On appréciera dans ces gammes les assemblages variés, carignan, syrah, grenache noir, grenache gris et vieilles vignes, portés par les 980 hectares de terroirs argilo calcaires et schistes noirs de Maury, que les vignerons exploitent avec un rendement faible,en petites parcelles, dans un souci de respect de l’environnement et de qualité.

Les vignerons de Tautavel Vingrau ont d’ailleurs réalisé dernièrement une cuvée bio: La cuvée bio Cabrils, côtes du Roussillon Village 2013 (Grenache noir, Carignan, Muscat).

 

Tautavel

http://www.boutique-tautavelvingrau.fr/

 

Paul COZETTE

 

 

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

%d blogueurs aiment cette page :