UN DOMAINE SE PRESENTE

Le vignoble slovène de Jeruzalem Ormož #slovénie

JeruzalemOrmoz

Avec une production d’environ un million d’hectolitres annuelle, la Slovénie se classe parmi les producteurs secondaires. Le pays est toutefois porteur d’une tradition viticole remontant à l’antiquité et bénéficie de conditions géographiques avantageuses pour la culture de la vigne. Certains sites sont même considérés parmi les meilleurs au monde, grâce à des combinaisons idéales entre caractéristiques des sols et climat.

La Slovénie abrite trois régions viticoles principales, la Primoska sur le littoral ouest, la vallée de la Save à l’est  (Posavje) et la vallée de la Drave au nord-est (Podravje). C’est dans cette dernière que le vignoble de Ljutomer-Ormoz (1820 hectares) produit des vins rouges et blancs réputées. Cette région aux collines couvertes de vignes abrite notamment le vignoble de Jeruzalem Ormoz.

La famille Puklavec, vigneronne depuis 1934, gère le domaine P&f Jeruzalem Ormoz en mêlant modernité et tradition pour un résultat orienté sur la qualité. La vendange des 1,100 hectares  se fait toujours à la main. Le vignoble bénéficie d’une situation appréciable, situé entre 250 et 300 mètres d’altitude, disposé en terrasses étagées.

Le domaine produit une belle diversité de vins, notamment sauvignon blanc, riesling, pinot, muscat et chardonnay. On y trouve notamment cette variété locale typique qu’est le fameux Šipon, blanc au bouquet frais, dont les notes de pomme et de citron sont réputées dans la région. On appréciera aussi les variétés de mousseux, fermentés selon la méthode Charmat ,dont le demi-sec tiré du muscat ottonel, se distingue par ses arômes de muscat (Médaille d’or 2013 du WSWA Orlando 2013).

On n’oubliera pas de mentionner la cave de Jeruzalem Ormoz, remarquable construction d’une profondeur de 25 mètres sur 5 étages, où un légendaire sauvignon blanc s’épanouit depuis 1956, bien gardé par Mitja Hergo, œnologue passionné.

www.jeruzalem-ormoz.com

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 324 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :