OENOTOURISME

Présentation des vins de Floride #USA #Floride #vin

florida

Habituellement, les premières images associées au mot « Floride » sont le soleil, la plage, la détente, la fête… Cependant, aussi surprenant que cela puisse paraître, « the Sunshine State » produit une quantité importante de vins de qualité. Les Etats-Unis considèrent en général cet état comme étant le plus ancien vignoble du pays. D’ailleurs, précisons que les Etats-Unis sont le quatrième plus gros producteur de vin au monde en termes de quantités, se plaçant directement après la France, l’Italie et l’Espagne.

La Floride est l’un des premiers lieux de la colonisation européenne. Les Français, s’étant installés à Fort le Caroline, ont commencé à cultiver des vignes à partir de l’année 1562. Dans un premier temps, les plantations de cépages français se sont révélées infructueuses : en effet, le climat et le sous-sol varient considérablement entre l’hexagone et le pays de l’Oncle Sam. Dès lors, les grappes ont souffert d’attaque de bactéries, dont de la maladie de Peirce. Dans un second temps, les colons ont cultivé des cépages indigènes « Muscadine ».

La Floride compte à ce jour une vingtaine de domaines, bénéficiant d’un climat subtropical et d’un ensoleillement florideoptimal.

En 1991, la Floride Orange Groves Winery produit pour la première fois des vins faits 100% à partir de fruits tropicaux : fruits de la passion, mangue, ananas, goyave, banane… C’est à ce domaine que l’on doit des variétés typiques de la région telles que Mango, Key Lime, Orange, Strawberry, Blueberry. Ce vignoble produit également des vins surprenants à partir de légumes, faits avec par exemple des carottes de la région ainsi que des tomates.

Les autres variétés traditionnellement produites sont entre autres le Blanc des Bois, la Muscadine et le Stover.

 

Un domaine phare de la région de Saint Augustine (au Nord) s’intitule San Sebastian. C’est un domaine très populaire et prestigieux, connaissant un succès ininterrompu. Les cépages cultivés sont issus de variétés résistantes au climat chaud et humide, principalement la Muscadine, la Suwanne, Sover… Des vins pétillants conçus selon la tradition française y sont également produits.

sinfullyNobleDry

Anastasiya Tretyak

 

www.floridawine.com/

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 324 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :