NEWS

Le marché américain, eldorado des vins Sud de France

NewYork

Le marché nord-américain : eldorado des vins Sud de France

suddefrancedeveloppement

Sud de France Développement pour le compte de la Région Languedoc-Roussillon accompagne au total 66 producteurs de vins régionaux à New York pour présenter leurs vins aux acheteurs américains et canadiens. Au regard de l’engouement suscité par cette initiative réservée en priorité aux producteurs de vins qui débutent sur le marché nord-américain, l’opération se déroule en deux sessionsles 23 et 24 février et les 30 et 31 mars 2015.

Cette mission de prospection Etats-Unis/Canada permet aux producteurs régionaux de vins qui veulent faire leurs premiers pas sur ces marchés de présenter leurs vins à 140 acheteurs américains et canadiens recrutés par la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de New York.

Les primo-exportateurs régionaux ont la possibilité de prospecter les deux principaux marchés de la zone Amériques en rencontrant des importateurs venus de tous les principaux états américains ou provinces canadiennes intéressés d’importer de nouveaux vins Sud de France. Les producteurs du Languedoc-Roussillon présentent également l’un de leurs vins au Wine Enthusiast Magazine (3e magazine vin aux Etats-Unis et 800 000 lecteurs dans le monde) et visitent des points de vente de New York.

Sud de France Développement poursuit l’implantation des vins du Languedoc-Roussillon sur ces marchés. Les Etats-Unis, 1er marché mondial pour le vin est largement favorable aux vins du Languedoc-Roussillon ; le Canada s’intègre désormais à la stratégie de Sud de France Développement de prospecter, à partir des Maisons de la Région Languedoc-Roussillon, des marchés plus lointains que leurs villes d’implantation.

Des performances excellentes pour les vins AOP Sud de France vers les Etats-Unis

Les ventes aux Etats-Unis de vins AOP (2e client avec 26,1 millions d’euros exportés) a également augmenté avec des croissances importantes en valeur (+17%) comme en quantité (+8%) en 2014. Les exportations des vins du Languedoc-Roussillon sont très dynamiques, contrairement à ce que l’on observe pour l’ensemble des régions françaises (-2% en valeur, -4% en quantité hors Languedoc-Roussillon et hors champagne. Au bilan, la part du Languedoc-Roussillon atteint 8,1% en 2014 contre 6,9% en 2012. Les prix moyens des vins AOP exportés sont très élevés à 4,69 euros le litre.

A l’opposé, les exportations vers le Canada des vins AOP du Languedoc-Roussillon continuent de reculer en 2014 (-7% en valeur, -5% en quantité) mais la baisse est encore plus forte pour les AOP produits dans les autres régions (-18% en valeur, -11% en quantité, hors champagne). Vers ce pays également, les prix moyens des vins régionaux exportés sont plus importants qu’ailleurs : 4,37 euros le litre.

Les ventes de vins IGP aux Etats-Unis reculent de 9% en quantité et de 8% en valeur.
Au total, les Etats-Unis sont le 6e marché des vins Sud de France avec des exportations qui s’élèvent à 60,25 millions d’euros et 166 000 hectolitres. Le Canada est le 7e marché des vins régionaux avec 53,98 millions d’euros et 164 000 hectolitre.

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 324 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :