HOME

« L’Amour Food », 2ème Edition

Fin octobre 2014, ce sont la Corée du Sud (le 26), la France (le 24), l’Inde (le 23) et Taïwan (le 25) qui honoreront tous vos sens, proposant chacun un menu typique, préparé « avec amour » – d’où l’appellation de ce Festival particulier – par un chef réputé de chaque pays concerné, assisté du jovial animateur de plusieurs émissions culinaires de la « RTBF », Eric Boschman (°1964), meilleur sommelier belge en 1989.

Après avoir profité, dès 18h.30, dans la convivialité, d’un bien agréable apéritif accompagné de délicieux amuse-bouches, selon le pays choisi par chaque convive, nous sommes invités à nous rendre dans une salle obscure, où nous assistons à la projection d’un long métrage en rapport avec l’art culinaire de la Corée du Sud, de la France, de l’Inde ou de Taïwan, tout en consommant une entrée typique du pays choisi.

Mis en appétit par ce que chacun des quatre films nous a montré, vers 21h., nous prenons enfin place à table, pour nous concentrer sur la dégustation d’excellents plats de résistance, respectant les recettes vues sur l’écran. … Une authentique expérience sensorielle démontrant la richesse culturelle traditionnelle propre au pays concerné, se terminant, comme il se doit, par un dessert, suivi d’un café ou d’un thé.

Cette soirée inoubliable, présentée dans une mise-en-scène soignée, nécessite une réservation préalable, le prix par repas, fixé à 60€, incluant apéro, vins banc et rouge, eaux, café et thé, sans oublier, bien sûr, l’accès à la projection. Pour le détail des quatre menus proposés, ainsi que la vision de l’affiche et d’un extrait de chacun des quatre films, rendez-vous sur : www.lamourfood.be. Attention, le nombre de places étant limité pour chacune des quatre soirées, ne tardez pas à réserver votre repas, associé chacun à une projection cinématographique.

Mais, en bref résumé, qu’évoquent les quatre films, certains ayant été primés dans plusieurs festivals, sachant que leur thème inspire la mise en scène de notre table? … Pour la Corée du Sud, avec « The Recipe » (Anna Lee/Corée du Sud/107’/2010), nous découvrons, au départ de la préparation d’une soupe traditionnelle au soja, la relation existante entre l’être humain et la nature, qui nous dévoile ce qu’elle peut nous offrir afin de mieux cuisiner. Pour la France, avec « Vatel » (Roland Jaffré/avec Gérard Depardieu/ Bel.-Fr.-U.K./103’/ 2000), nous nous retrouvons au 17ème siècle, au Château de Chantilly, en compagnie du Maître d’Hôtel du Prince Louis II de Bourbon-Condé, François Vatel, chargé de restaurer les bonnes relations de son Prince avec le « Roi Soleil »durant l’extravagance de trois jours festifs.

 Vatel

Pour l’Inde, nous nous retrouvons aux Etats-Unis, au sein d’une famille indienne, avec « Today’s Special » (David Kaplan/ USA/ 99’/ 2009), nous rencontrons Samir, un jeune-homme moderne ayant rejeté les traditions de son pays d’origine, qui, au contact d’un taximan appréciant la bonne cuisine, va retourner à ses racines et reprendre à son père, souffrant, la gestion d’un restaurant indien appelé à devenir le meilleur de Manhattan. Pour Taïwan, enfin, « Eat, Drink, Man, Woman » (Ang Lee/Taïwan/123’/1994) nous montre la relation entre un père, chef-coq, Monsieur Chu, et ses trois filles célibataires, Jen, Chien et Ning, respectivement enseignante, cadre dans l’aéronautique et collégienne, à qui il propose chaque dimanche un authentique banquet taïwanais, autour duquel un échange social s’opère, les idées nouvelles des jeunes-filles rencontrant les traditions anciennes de leur géniteur. 

L’idée, un peu folle, mais si intéressante, de créer un tel événement cinématographiquement-gastronomique nous vient de Konstantino Tzitros (°1975), qui, à proximité des Météores, sur les rives de la Mer Egée, dans sa ville natale de Volos – où naquit, en 1888, le peintre italien Giorgio de Chirico, l’un des « pères » du surréalisme -, avait l’habitude d’assister à des séances de cinéma en plein air, les spectateurs pouvant profiter d’un bon repas tout en visionnant un film, une savoureuse tradition qu’il eut la bonne idée de transposer sous le toit d’un hôtel bruxellois jouxtant le siège de la Commission européenne.

Le repas fut toujours dans l'histoire moment de réjouissances entre les hommes.

Le repas fut toujours dans l’histoire moment de réjouissances entre les hommes.

Arrivé en Belgique à 16 ans, il rejoint l’ « Ecole européenne », à Uccle, avant d’étudier la musicologie et l’histoire de l’art à l’ « ULB ». Pianiste et violoniste, en 2006, il compose la musique d’un documentaire écologique sous marin tourné dans les Caraïbes. Cette année, en mai-juin, à l’occasion de la Présidence grecque de l’ « U.E. », il présente une exposition de photographies de Josh Garriek à l’Ambassade de Grêce auprès du Royaume de Belgique. L’an prochain, du 12 au 14 juin, il organisera son 1er « Festival International de Boissons », au Parc du Cinquantenaire, proposant des dégustations de thés, cafés, jus, vins, …, en provenance des cinq continents. De même, grâce à des artisans venus de partout, il présentera, à « Tour-et-Taxis », en novembre 2015, de nombreux « Bijoux du Monde ».

Voici pour ses projets, mais revenons en 2013! Sur l’île de Crête, Konstantinos Tzitros est à l’origine d’une exposition et de colloques sur la créativité grecque contemporaine; organise des concerts grecs à Kraïnem; et fonde, dans la capitale de l’Europe, l’asbl « Kultur’Art Bridge » – dont le but est le dialogue interculturel entre les pays membres de l’ « U.E. » et entre ceux-ci et le reste du monde -, avec laquelle il crée « L’Amour Food », cet événement qui nous attend, du 23 au 26 octobre prochains.

Reste, maintenant, à choisir entre des mets et des films sud-coréens, français, indiens ou taïwanais. … Bon film et bon appétit! … Et, avec les conseils éclairés d’Eric Boschman, … à votre santé! …

Yves Calbert

*** Pour la France, le 24 octobre, deux repas gastronomiques, boissons incluses, et la vision d’un film offerts à nos lecteurs, en répondant à trois questions !!! ***

1. Citez un grand cuisinier français

2. Que trouve-t-on dans la composition de la sauce Béarnaise

3. QUest-ce qu’un clafoutis ?

Réponses à écrire au plus tôt à l’adresse suivante : migdesnerck@yahoo.co.uk. La première personne à nous proposer les trois bonnes réponses remportera deux repas/films français  le 23 octobre, dès 18h.30, à l’hôtel « Silken Berlaymont ».

DU 23 AU 26 OCTOBRE, POUR LA 2ÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, L’ASSOCIATION « KULTUR ART BRIDGE » CONVIE CINÉPHILES ET GASTRONOMES À L’HÔTEL « SILKEN BERLAYMONT », AU N° 11 DU BD. CHARLEMAGNE.

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 343 autres abonnés

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :