OENOTOURISME

Découvrir le vin de façon exceptionnelle : dormir dans un fût, entre les vignes dans les Grisons.

Malanserpinotnoir

 

L’automne constitue une période importante dans la viticulture, car c’est la saison des vendanges. C’est aussi le cas au pays de Heidi, dans le canton suisse des Grisons, où se trouvent les vignobles de la Seigneurie grisonne et où une multitude de fêtes des vendanges sont organisées. Les nombreuses caves à vin méritent également une petite visite (ou dégustation), tandis que la route du vin vous emmène le long des plus jolies vignes. Cependant, la façon la plus originale de participer de tout près aux vendanges est de passer la nuit dans un fût, au bord des vignes, en bénéficiant de la vue sur les montagnes…

Dormir dans un fût. Une expérience exceptionnelle consiste à  dormir dans un fût. À Maienfeld et à Jenins, des villages entourés par des vignes, quatre fûts ont été transformés en charmants lieux d’hébergement. Ces fûts, qui contenaient auparavant 8.000 litres de vin chacun, ont maintenant été aménagés avec un confortable lit à deux personnes. Ils vous offrent une vue splendide sur les vignobles et les montagnes. À votre arrivée, une bouteille de vin local vous attend. Le matin, vous pouvez savourer un petit-déjeuner fermier.

Excursions et fêtes des vendanges. Vous pouvez participer de tout près aux vendanges, autrement que depuis un fût. Dans la région, il existe diverses possibilités pour visiter une Torkel, comme les gens du lieu appellent les caves à vin. Jusqu’à la fin du mois d’octobre, plusieurs vignerons ouvrent leurs portes aux touristes dans les villages de la Seigneurie grisonne, comme Maienfeld, Jenins, Malans et Fläsch. La route du vin permet aux touristes actifs de découvrir le vin local d’une manière plaisante. Ce circuit pédestre vous fait traverser les vignobles, et en chemin, vous en apprenez ainsi un peu plus sur la viticulture au quotidien.

Évidemment, des fêtes des vendanges sont organisées. Le vin nouveau est célébré à plusieurs endroits, comme à Fläsch. Lors de ces événements festifs, les vins sont mis à l’honneur. Les dégustations se marient parfaitement avec les spécialités locales, comme le salzis (saucisson), la bündnerfleisch (viande séchée) et les fromages de montagne. De plus, un programme de musique et d’activités pour petits et grands est généralement prévu.

La Bourgogne suisse. La seule région vinicole des Grisons est la Seigneurie grisonne, au pays de Heidi. Grâce au foehn, le vent soufflant du sud, les vignobles dans la vallée du Rhin, entre Coire et Fläsch, forment une zone fertile. Ce territoire est également connu comme étant la Bourgogne suisse. Outre un climat doux, il possède aussi des sols riches en calcaire. Dans cette région d’environ 420 hectares, on cultive 45 variétés de raisins, dont sont issus plus de 50 vins très bien cotés au niveau  international. Le pays de Heidi se révèle intéressant pour les touristes, non seulement en raison de la viticulture, mais également parce que le relief vallonné s’avère idéal pour une randonnée en vélo électrique. Le village de Heidi, au nord de Maienfeld, offre l’occasion d’effectuer un bel arrêt. Dans le village natal de Heidi, cette histoire pour enfants, qui est célèbre dans le monde entier, revit. 

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 360 autres abonnés

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :