NEWS

TROPHEE « PESSAC-LEOGNAN » DU MEILLEUR ELEVE SOMMELIER EN VINS DU BORDELAIS

 L’élite des élèves sommeliers francophones s’est affrontée au cœur de l’Appellation Pessac-Léognan lors d’un concours organisé par l’Union de la Sommellerie Française Bordeaux Aquitaine et le Syndicat Viticole de Pessac-Léognan, les 19 et 20 mai 2014.

PessacLeognan

Le lauréat

C’est le Château Smith-Haut-Lafitte, à Martillac, qui a abrité les épreuves tout au long de la journée du 20 mai.
Ce concours, organisé depuis plusieurs années, est ouvert aux meilleurs élèves de chaque section sommellerie des lycées hôteliers et centres de formation  des apprentis de langue francophone. Les candidats doivent faire face à une épreuve écrite, à la dégustation de plusieurs vins, ainsi qu’à des épreuves pratiques telle qu’une décantation. Le jury sélectionne ensuite les 5 candidats habilités à se présenter à l’épreuve orale afin de récompenser les élèves connaissant le mieux les Vins et le Vignoble de Bordeaux.
A 19h30, au Château Haut-Bergey, à Léognan, M. Laurent COGOMBLES, Président du Syndicat Viticole de Pessac-Léognan, M. Paul GARCIN du Château Haut-Bergey, M. Benjamin ROFFET, Président du jury,chef sommelier du Trianon Palace à Versailles (2*)  – Meilleur Ouvrier de France 2011 et Meilleur Sommelier de France 2010et M. Bertrand BIJASSON, Président de l’Union Sommellerie française Bordeaux Aquitaine, et les viticulteurs de l’Appellation Pessac-Léognan ont remis le Trophée « Pessac-Léognan » et les prix aux gagnants, accompagnés par leur professeur.
Cette remise des prix a été suivie d’une intronisation du lauréat, Monsieur Guillaume PERDIGUES du Lycée Hôtelier Hillkirch à Strasbourg, de son professeur et du Président du Jury dans l’ordre de la Commanderie du Bontemps Médoc, Graves, Barsac et Sauternes. La soirée s’est terminée par un dîner de gala organisé dans ce même château.

Les 5 finalistes se sont vus remettre :

 

Ø 1er prix,Monsieur Guillaume PERDIGUES du Lycée Hôtelier Hillkirch à Strasbourg :une carafe gravée à la main par le maître artisan graveur M. VIDEAU, un magnum du Château Haut-Brion Rouge 2006, 5 caisses de 6 bouteilles de différents vins de Pessac-Léognan.

Son professeur, M. Pierre BATa reçu un magnum de Château Haut-Bergey

Ø 2ème prix, M. Maxime COURBOISIER du Lycée Hôtelier de Talence : 4 caisses de 6 bouteilles de différents vins de Pessac-Léognan.

 

Ø 3ème Prix, Melle Cyrianne CULBADDA du Lycée Hôtelier de Marseille :3 caisses de 6 bouteilles de différents vins de Pessac-Léognan.

 

Ø  4ème prix, Melle Chloé ABBE du Lycée Technique de Dinard :2 caisses de 6 bouteilles de différents vins de Pessac-Léognan.

Ø  5ème prix, M. Mathieu MARTINEAU du C.A.F.A de Bordeaux :1 caisse de 6 bouteilles de différents vins de Pessac-Léognan.

Les 5 finalistes ont également tous reçus l’ouvrage « Bordeaux et ses Vins – XVIIIème édition » paru aux éditions Féret, ainsi que 12 verres à vin Riedel.

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 324 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :