DEGUSTE POUR VOUS

L’ABBAYE DI NOVACELLA: LE MEILLEUR DE DEUX TRADITIONS VITICOLES

L’Abbaye de Novacella, fondée en 1142, se situe dans un cadre féérique, dans les montagnes du Trentin-Haut Adige, aux confins de l’Italie et de l’Autriche. Elle se situe dans cette partie de l’Italie acquise en 1920 à la dislocation de l’Empire austro-hongrois.

abbazia di Novacella

Ses vins sont issus de deux traditions. Une influence allémanique est certainement présente avec des cépages comme le müller-thurgau, le sylvaner, le riesling, le grüner Veltliner. La tradiotion italienne a apporté au terroir la schiave, le moscato rosa. Les cépages internationaux comme le pinot noir sont aussi usités et il y a des variétés autochtones comme le lagrein. Le Trentino-Alto Adige est une région de synthèse très intéressante.

Les vins de l’Abbaye goûtés présentent tous une fraîcheur remarquable ainsi qu’une typicité certaine qui fait leur intérêt.

* Le pinot gris 2012 présente une structure un peu épicée, de l’opulence et beacoup de minéralité et de fraîcheur.

* Le gewurztraminer 2012 est vinifié sec et dans la minéralité.

* Le gewurztraminer 2011 selezzione qui est dénommé Praepositus révèle de grandes qualités arromatiques et une palette tellement intéressante.

Dans les vins rouges, qui sont préparés dans une autre cantina à 50 km de l’abbaye, sur un terroire plus propice, le schiava, le pinot noir et le lagrein offrent aux amateurs qui connaissent peu l’Italie de très bonnes surprises

* Le schiava Kalterersee Auslese 2010 révèle une très grande frâicheur et un cépage très peu connu qui offre des notes do’riginalité.

* Le pinot noir Praepositus Riserva 2010 est frais, puissant, structuré avec un fruit remarquable.

* Le lagrein 2010 présent des notes de fraîcheur, de minéralité et même une point de salinité. Il ravira tous ceux qui veulent un cépage original de la région qu’ils visitent.pinot-noir

* Le moscato rosa Praepositus 2011 révèle une particularité inconnue de beaucoup d’entre nous. C’est un vin rouge « passito », dans la plus grande tradition italienne. Il présente un beau taux de sucre résiduel et une fraîcheur là aussi typique de la région. Il est fin, délicat, parfumé.

L’abbaye di Novacella est un lieu de culture et de découvertes historique, patrimonial et original dans toute l’Italie du nord.

MD DESNERCK

 

 

 

Advertisements

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

RSS LA REVUE DU VIN DE FRANCE

%d blogueurs aiment cette page :