DEGUSTE POUR VOUS

UN SUPERBE SAUMUR-CHAMPIGNY

cordeliers1

On le sait, la Loire est une terre de contraste aus appellations nombreuses qui épousent le cours de cette rivière tumultueuse. Saumur, avec ses caves en tuffeau et sa belle rivièe comporte quelques pépites comme le CLOS DES CORDELIERS. Quelques mots pour le décrire…

le Clos des Cordeliers est un superbe domaine qui donne la part belle au cabernet franc, le roi de l’appellation. Le cabernet sauvignon est aussi autorisé en faible proportion.

très exposées, les vignes du domaines sont pourvies de chaufferettes l’hiver leur permettant de mieux résister aux températures parfois très négatives vu l’exposition du vignoble.

Ce domaine produit de superbes rosés de caractères. Frais, gouleyants et contenant une bonne acidité ils vont ravir les palais même les plus délicats.

Ce domaine possède aussi une particularité à goûter absolument: un cabernet franc vinifié en blanc: un délice.

le crémant Clos des Cordeliers 2009 ravira les consommateurs les plus exigeants avec sa fine bulle, son énergie et son goût très agréable.

Puisque Saumur est reconnu mondialement pour ses vins rouges, on citera la cuvée tradition 2011 du domaine vendangé main et élevé deux ans en cuve inox dans des caves de vieillissement en tuffeau. Le même vin en millésime 2010 possède de beaux tannins et une belle maturité.

cordeliers2

On retiendra les anciens millésimes plus particulièrement en magnum. 2005 a été une année très chaude: il est confituré. 2003 a été caniculaire, il est généreux et il pinote comme le 1996. Ses tanins sont fondus et sa rémanence exceptionnele: du grand travail.

Dans ce très beau domaine, on retiendra un grand vin blanc d’une rareté exceptionnelle: le cabernet franc vinifié en blanc du Clos des Cordeliers: une merveille. A noter aussi le brut zéro en méthode traditionnelle où le cépage cabernet franc s’exprime à merveille, décliné en version effervescente.

Un domaine à découvrir d’urgence. Il est piloté par un couple passionné et sympathique

 

 

 

 

www.clos-des-cordeliers.com

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 327 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :