HOME

ARTE IN TAVOLA: LA CALABRE AU COEUR DE BRUXELLES

La Chambre de Commerce italienne en Belgique a invité le weekend dernier une délégation de producteurs calabrais à venir présenter leur savoir-faire dans la capitale de l’Europe.

DSC04908

La Calabre est une fantastique région italienne  néconnue sise entre deux mers, dénommée « Enotria, terra del vino », peu connue et située entre la mer ioniennne, et la mer tyrrénéenne. Outre diverses productions locales en matière d’agrumes, de fromages, de saucissons, notre attention a été attirée par la belle production vinicole et oléicole.

4 producteurs de vin étaient présents pour faire goûter leurs crus. Nous retiendrons particulièrement pour leur caractère typique et goûteux les vins de la TENUTA TERRE NOBILI (qui produit un exceptionnel « ALARICO »  composé de cépages autochtones) ainsi que les vins de Maria Paola MARINI qui produit des bouteilles dont la présentation est élégante et très recherchée. On retiendra chez elle pour le côté suave, épicé, plein, gourmand les cuvées « èlaphe » et « koronè« .Du pur bonheur  que l’on savour avec délectation.

phototavola

Des représentants politiques de la région Calabre étaient également présents pour promouvoir cette contrée riche en produits de la nature. Nous avons eu le privilège d’interroger M. Michele TREMATERRA, membre de l’exécutif de la région Calabre en charge de l’agriculture. Il nous a déclaré: « Nous constatons un développement important du secteur de l’oenogastronomie en Calabre. Les vins calabrais ont acquis désormais une reconnaissance nationale et internationale. En outre, la Calabre est la seconde région italienne en termes de production d’huile d’olive. A cet égard, la Calabre travaille pour le moment à une reconnaissance d’une IGP huile d’olive de Calabre qui permettra à la région de mieux faire connaître ses spécificités ».

En ce qui concerne l’AOP (Appellation d’origine protégée, anciennement AOC) Vins de Calabre M. Trematerra a conclu: « il nous fut nécessaire de nous conformer aux exigences internationales. Obtenir une AOP relève d’un parcours du combattant  que nous avons entrepris au fil des années pour donner au consommateur la garantie de nos produits ».

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 324 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :