HOME

A LA DECOUVERTE DU ZINNKOEPFLE

L’Alsace viticole est reconnue pour la qualité de ses vins tantôt gouleyants, légers, tantôt profonds et hautement minéraux, acidulés ou liquoreux.

Seppi

 

La palette de goûts qu’offre l’Alsace est impressionnante.
En Alsace, la notion de terroir est importante., autant que celle de cépage.
Elle permet de distinguer les meilleures parcelles d’un village, celles qui ont le l’ensoleillement le plus propice et le terrain le plus favorable à un cépage déterminé.

Le grands Crus

L’Alsace connait aussi des grands crus: ce sont des bouts de territoires que l’on distingue pour leur qualité sur le plan du sol et du soleil. Il y en a une centaine en Alsace.

Quelques uns: Hengst, Altenberg de Bergheim, Schlossreben, Burgreben, Moenchberg, Pferstigberg, Schlossberg et à Soultzmatt, un des plus grands: le Zinnkoepflé!!!
Soultzmatt est un typique village au sud de l’Alsace.
Cette colline, grand cru culmine à 420 metres et domine Soultzmatt.

C’est surtout le Gewurztraminer qui s’épanouit merveilleusement sur le Zinnkoepflé. Le sol calcaro-gréseux donne à ces vins un caractère de feu, un nez et une bouche épicées. On y trouve aussi mais en moindre proportion le pinot blanc et le grand cépage rhénan: le riesling.
De par la nature du terroir, les vins du Zinnkoepflé sont des grands vins de garde.

Les vignerons de Soultzmatt

Parmi les vignerons de Soultzmatt, il en est un qui est compte certainement parmi les plus inventifs de toute l’Alsace: SEPPI LANDMANN.
Seppi Landmann est un homme généreux, accueillant, ayant une parfaite connaissance de son métier et une inventivité exceptionnelle dans la vinification. C’est ainsi qu’il aime bousculer les préjugés et mettre à l honneur des cépages moins en cour comme le Sylvaner ainsi que faire des assemblages qu’il appelle « hors la loi » parce qu’hors des normes que l’AOC impose.
Seppi est aussi un des seuls vignerons alsaciens à faire du vin de glace (surtout à base de gewurztraminer). Le vin de glace est un vin dont le raisin se récolte gelé à -7°C minimum. Il faut souvent attendre fin décembre, début janvier à Soultzmatt, et pas toutes les années pour cueillir ces raisins qui feront un nectar remarquable d’une concentration en sucre exceptionnelle.
Seppi est aussi le seul vigneron qui organise des vendanges à l’ancienne (avec chevaux, tombereaux et vieilles hottes) et les vendangeurs sont ses clients qui sont ravis d’y aller!

Allez voir aussi Seppi Landmann. Ma rencontre avec lui fut passionnante !!

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 360 autres abonnés

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :