DEGUSTE POUR VOUS, HOME

LE FRIULI-VENEZIA GIULIA: GRANDE TERRE DE SAVEURS ET D’ECHANGES

La région autonome italienne FRIULI VENEZIA GIULIA est une terre de saveurs exceptionnelles au carrefour de l’Italie, de la Slovénie (donc de l’ancien empire austro-hongrois), de l’Autriche, de la Méditerranée et de l’Adriatique). Elle comporte de jolies villes comme Trieste et Udine.

Ce 19 novembre, elle présentait à Bruxelles ses plus beaux atouts pour un public choisi. Une grande masterclass animée par deux spécialistes: Walter Filiputti, célèbre journaliste italien du vin et Marc Vanhellemont, journaliste belge reconnu (In Vino Veritas) a présenté aux professionnels les cépages traditionnels de la région comme la Ribolla gialla, le Piccolit, le Pignolo, la Malvasia istriana, le Schiopettino, le Friulano, le Ramandolo le Refosco et d’autres. 5 vins ont été dégustés (1 spumante, 1 blanc, 1 rouge, 2 vins passiti), d’abord seuls et ensuite au centre d’un bel accord mets-vins avec les jambons prosciutto San Daniele DOC et de délicieux fromages.

Ensuite, les représentants de la Chambre de commerce d’Udine et l’ICE ont reçu un public plus large pour un walking dinner qui a permis à chacun de découvrir les spécialités de Friuli-Venezia Giulia préparées par 4 grands chefs frioulans:

– Pour le restaurant VITELLO D`ORO, tranche d`espadon saisi, tomates fraîches, basilic et mozzarella de bufflonne du Frioul.

– Pour le restaurant COSTANTINI, Cjarsons – agnolotti traditionels (pâtes farcies) de la Carnia.

– Pour le restaurant LA PRIMULA , frico aux chanterelle (délicieux plat local avec notamment  fromage et pomme de terre) et petite polenta molle saupoudrée de trompettes de la mort.

– Pour le restaurant LA TAVERNA, risotto a la chicorée rouge tardive, fromage Montasio et morceaux de salami. 

Vraiment une soirée très réussie !

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 324 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :