HOME

LE VIN QUI N’EST PAS LEGALEMENT DU VIN: LE CHAPEL DOWN GAUCHO MALBEC 2011

Nigel Farage MEP

Des winemakers britanniques dirigés par Josh Donaghy-Spire viennent de se heurter aux arcanes juridiques de l’Union Européenne.

Chacun sait que dans la région d’Ashford et de Tenterden, d’excellents vins sont produits. Les terres crayeuses sont similaires à celles de la Champagne

Pour célébrer le Malbec Day, ils ont voulu produire 1300 bouteilles de vin avec des raisins récoltés en Argentine et vinifiés dans le Kent, après transport des raisins dans de bonnes conditions sanitaires vers le Royaume-Uni. Ce vin, que nous avons goûté est tout à fait agréable, délicieux même mais il ne peut être vendu à cause de la politique de l’Union Européenne. En effet la décision de la commission 607/2009 qui se base sur le règlement du conseil 479/2008 sur la protection des appellations d’origine définit le vin produit au Royaume Uni avec des raisins argentins comme « boisson alcoolique dérivée de fruits provenant d’une source hors Union Européenne ».

Ce vin, issus de raisins Malbec ne peut être vendu dans l’Union car pour la législation européenne, ce n’est pas du vin.

Il s’agit ici de la problématique de la protection des appellations d’origine qui cause des difficultés à cette proprité viticole du Kent parce car chaque bouteille, d’une valeur d’environ 15 pounds ne peut être vendue. On souhaiterait plus de souplesse de l’Union Européenne à partir du moment où l’étiquettage préciserait qu’il s’agit de vin produit avec des raisins hors UE.

Un débat que suivra certainement, Nigel Farage, MEP (EFD) du UK Independance Party pour le South-West du Royaume-Uni qui a soulevé le lièvre…

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 327 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :