DEGUSTE POUR VOUS, HOME

A LA DECOUVERTE DU CHATEAU LA MARZELLE, GRAND CRU CLASSE DE SAINT EMILION

Le Chateau La Marzelle est un des plus beaux Grand Cru classé de Saint Emilion, lové à côté de l’Hôtel du Grand Barrail et non loin de Figeac, sur un terroir exceptionnel, partons à sa découverte…

La belle propriété de la Marzelle, sise à côté de l’Hôtel Grand Barrail

Le Château La Marzelle, Saint-Emilion Grand Cru Classé est depuis une quinzaine d’années la propriété de Monsieur(+) et Madame Jean-Jacques Sioen, des industriels belges du textile. Ils se sont entourés d’une équipe resserrée mais diablement efficace. Philippe Genevey, par ailleurs également propriétaire du Château l’Apolline, s’occupe des vinifications et le belge Bart De Winne, au réseau étendu et à l’entregent légendaire développe la promotion de ce grand cru partout dans le monde.

Le Château La Marzelle se trouve sur un des plus beaux terroirs de Saint-Emilion. Il voisine de très grands crus et Figeac n’est pas loin. Sur un sol mixte composé de sables, de graves et d’argile, le sol et la vigne sont traités avec un soin tout particulier par les propriétaires du Château La Marzelle. Le sol est drainé pour permettre une implantation optimale des racines de la vigne. Il est régulièrement enrichi de matière organique végétale compostée et de l’argile est saupoudré pour enrichir le sol. La vigne est rognée, effeuillée pour permette une exposition maximale aux rayons du soleil. Des vendanges vertes sont pratiquées afin deconcentrer l’énergie de la vigne sur les plus belles grappes qui feront un vin de grande qualité.

Le même soin est apporté au chai par Philippe Genevey pour produire des vins d’exception. Comme cela se doit dans les plus grands châteaux, le vin est récolté manuellement en cagettes et la fermentation se fait, tant que faire se peut, déjà dans des cuves de chêne de haute futaie (chêne français) pour donner au vin du caractère, déjà lors de la fermentation. Pour permettre cette culture de l’excellence, un nouveau chai ultramoderne se termine et sera bientôt disponible.

L’élevage des vins se fait dans de superbes barriques. Les barriques de 1e vin sont utilisée de préférence pour les jeunes vignes et les barriques de 2d vin donnent une note délicatement toastée aux vins du Château La Marzelle. La délicatesse et l’équilibre dans l’usage du bois sont les caractéristiques de la maison.

La magnifique et vaste salle de dégustation du Château La Marzelle


Certains vins ont été dégustés à la propriété. D’autres l’ont été en Belgique.

J’ai pris énormément de plaisir à déguster les différents crus du Château la Marzelle. Globalement, ils sont tous équlibrés, friands, puissants charnus, gourmands.

 

  • Le Château Prieuré La Marzelle 2007. Il est le 2d vin du Château la Marzelle. Les jeunes vignes entrent dans sa composition.Il est composé à 90% de merlot. Il est facile, friand, doux, son nez plus discret que celui de son grand frère mais néanmoins présent. C’est un vin extrêmement agréable que l’on ne se lasse pas de boire. On le louera pour sonéqulibre, sa gourmandise et son exceptionnelle longueur en bouche.

  • Château La Marzelle GCC 2010. C’est une année exceptionnelle. Le nez est très fin mais déjà puissant. La robe est très foncée. La bouche est très pleine, gourmande, friande. Ce vin a un potentiel exceptionnel. C’était une année magnifique il faut le dire.

  • Château La Marzelle GCC 2007. C’est un vin au nez semi-intense. Il est suave, rond, moyennement complexe avec un boisé fin. Les tannins sont fondus et la longueur en bouche intéressante. Un très beau vin.

  • Château La Marzelle GCC 2005. Le nez est puissant. La bouche est pleine, crémeuse. Les notes sont empyreumatiques, la bouche est complexe. On retrouve les fruits noirs typiques de Saint-Emilion, avec des tannins serrés, une impression de puissance qui se dégage de ce vin.

  • Château La Marzelle GCC 2003. Ce vin représente tout ce que j’ai toujours pensé du millésime 2003 à Saint-Emilion. Pour moi c’est un grand millésime, comparable à 2005. Le 2003 est un vin dont les maître-mots sont richesse et complexité. Le nez exhale les petits fruits noirs avec aussi des notes de truffe qui aparaissent sur ce millémisme déjà plus ancien. Je le trouve crémeux, ample, ave une longueur en bouche et un rayonnement dans notre corps exceptionnel. Un tout grand vin.

    Autant le dire, j’ai pu découvrir un domaine exceptionnel.

http://www.lamarzelle.com

 

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 327 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :