HOME

LE COGNAC SEDUIT LES DEPUTES ET LEURS INVITES AU PARLEMENT EUROPEEN

Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac s’est présenté hier à Bruxelles au Parlement Européen pour faire connaître la spécificité du Cognac à l’invitation de Madame Elisabeth Morin-Chartier, député européen(PPE). Le présidet du Bureau national interprofessionnel du Cognac était également présent.

La délégation du BNIC était composée de: Jean-Marc Morel, le président, également directeur de Martell; Yann Filloux, le maître de chai de Hennessy; Patrice Pinet, P-DG de Courvoisier; Patrick Piana, patron de Rémy Martin; Jean-Bernard de Larquier, viticulteur, vice-président du BNIC; Christophe Véral, chef de la famille viticole. Etait également présente Mme Astrid Lulling, MEP, présidente de l’intergroupe vin et Mme Sophie Auconie MEP.

Durant leur voyage de deux jours au Parlement Européen, la délégation charentaise a pu évoquer la réforme de la PAC, les droits de plantation et rencontrer plusieurs décideurs européens lors de réunions et séances plus informelles.

Mme Elisabeth MORIN-CHARTIER (PPE)

Le Cognac est un distillat produit dans les départements de Charente (où se trouve la jolie ville de Cognac le long de la rivière Charente) et de Charente Maritime, en France. Il est produit à base de raisins issus de cépages blancs (principalement l’ugni blancet le colombard). Il y a 6 zones géographiques de production (Grande Champagne, Petite Champagne, Fins Bois, Bons Bois, Bois ordinaires, Borderies). Le jus de raisin esta lors distillé dans un alambic, produisant une eau-ce-vie incolore. C’est le processus de vieillissement en fûts de chêne français qui va donner au cognac ses jolies couleurs. Souvent, différentes années sont assemblées pour donner des nuances à chaque cognac. Il n’est pas rare de pouvoir déguster des cognacs de plus de 25 ans d’âge qui prennent alors des notes plus cacaotées, plus chocolatées, plus fondues et où l’alcool s’estompe avec les années.

Lors de cette très belle manifestation, les responsables du bnic ont fait hûmer les distillats, bruts de cuve, c’est à dire sortis de cuve afin de permettre aux amateurs de découvrir les senteurs d’un produit non encore passé en fût. Bien sûr, par la suite, ils ont pu déguster différents cognacs ainsi que deux cocktails très fins et très goûteux préparés à base de cognac, démontrant ainsi que le cognac est un produit idéal pour la fabrication de cocktails.

Les invités à cette belle soirée ont beaucoup appris sur le cognac, sa fabrication, sa présence dans le monde et de telles manifestations renforcent la connaissance du cognac.

Le cocktail à base de cognac présenté aux invités à Bruxelles

Bravo donc au BNIC et à Mme Elisabteh Morin-Chartier qui a organisé cette belle soirée.

www.cognac.fr

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 299 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :