DEGUSTE POUR VOUS, HOME, UN DOMAINE SE PRESENTE

UN BEAU DOMAINE NOUS PRESENTE SES VINS: LE CHAMPAGNE DE SOUSA

Nous avons reçu des échantillons d’un beau domaine d’Avize, le Champagne De Sousa. Le Champagne de Sousa est une maison sise à Avize, dans la Côte des Blancs, où sont situées les meilleures terres à chardonnay.

La maison De Sousa comprend deux parties distinctes: elle est elle-même récoltante et a d’autre part une activité de négoce. Dans son activité de négoce, les vins se présentent sous la jolie marque « ZOEMIE DE SOUSA« . Ce sont les vins qui nous ont été donnés à déguster.


Le BRUT MERVEILLE reprend les 3 cépages champenois: chardonnay à 50% (venant des communes en grand cru et 1e cru d’Avize, Grauves et Mancy). Le pinot noir, à 40%  provient d’Essoyes dans la Côtes des Bars (Aube) et le pinot meunier,à  10% de Mardeuil (commune très intéressante pour les rouges de la Vallée de la Marne). Ce BRUT MERVEILLE présente un nez fin et léger de pommes et de poires avec également des notes de fruits secs. Les bulles sont très fines et délicates.  En bouche, il est léger, délicat, fin, féminin, ample et suave. La fraîcheur est exceptionnelle.  C’est un champagne que les dames, particulièrement aimeront à l’apéritif. Il met magnifiquement bien en appétit.

Le BRUT DESIRABLE est un champagne 100% chardonnay. Un vrai blanc de blancs. Ce sont des vieilles d’Avize et d’Oger (magnifiques terroirs) qui ont produit des raisins sains et exceptionnels pour cette belle cuvée.  Pas moins de 12 millésimes différents composent ce très beau et grand vin: 50% pour le millésime 2006 et les 50 autres poucents composés des millésimes 95, 96, 97, 97, 98, 99, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 et 2006. Le nez est puissant, pénétrant, persistant. On perçoit de suite le caractère matûre de ce vin dès qu’on l’hume. En bouche, il est suave, puissant,  vineux, concentré, corpulent. Des notes de noix explosent en bouche. On l’imagine très bien avec des turbots en sauce, des chapons, des poulets de Bresse et des viandes blanches. C’est une magnifique cuvée, de notre avis.

Le BRUT PRECIEUSE est également un blanc de blancs (100pc Chardonnay). Il a été médaillé d’or au concours mondial du vin de Bruxelles en 2011. Les communes d’Avize, Oger et Cramant apportent le chardonnay de cette cuvée. La rondeur et le gras de ce vin provient des vins de réserve assemblés à 40%. Ceux-ci ont été conservés en fût de chêne.  La richesse aromatique de ce vin est patente au nez. En bouche,  il est moins vineux que le BRUT DESIRABLE et tout aussi délicat, subtil. Sa légèreté est impressionnante ainsi que sa longueur en bouche exceptionnelle. La minéralité est bien présente ainsi que de légères pointes d’agrumes. On l’imagine bien avec des desserts.

Avize, grand terroir de la Côte des Blancs

Nous avons passé un excellent moment à déguster ces grands vins et vous recommandons chaleureusement cette belle maison de la Côte des Blancs.

http://www.champagnedesousa.com

 

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 285 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :