HOME

LE CHATEAU DASSAULT VOLE TRES HAUT

Le merveilleux chateau Dassault, Grand Cru classé,  a été pour moi  la toute grande révélationd’un été saint-Emilionnais.
Chateau Dassault, régi par Laurence Brun,  une grande professionnelle, a toutes les qualités d’un très grand
Saint-Emilion.
C’est l’avionneur Marcel Dassault qui rachète un chateau saint-emilionnais, le Chateau Couperie, laissé en déshérance dans les années 50 pour recevoir ses hôtes de marque.
Avec le Chateau Chauvin, des héritières Ondet, c’est le Saint-Emilion qui m’a le plus convaincu.Je l’ai goûté en 2001, une année vraiment exceptionnelle à Saint-Emilion (et aussi à Pessac-Léognan où je conseille le chateau de Serilhan 2001 et le Carbonnieux en 2001).
Il faut avouer que j’aime les vins très concentrés, très forts, aux antipodes d’un vin léger.
Mais Chateau Dassault a la finesse et l’élégance des plus grands.  Sa concentration est remarquable. Son nez est perçant, agréable prenant. En bouche, il est suave, élégant, d’une longueur exceptionnelle et très fin aussi. Il a tout d’un grand vin: les arômes concentrées de fruits noirs très mûrs et de baies, une note poivrée et de cacao, un retour étonnant sur la truffe blanche..
Le second vin, remarquable également est le « D » de Dassault.  Le chateau produit aussi, avec son équipe de quinze personnes, un excellent rosé. Un grand chateau à découvrir d’urgence !
Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 343 autres abonnés

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :