HOME

SAINT-EMILION: CHANTAL SCLAFER, VIGNERONNE HORS NORME

La premiere rencontre avec Chantal Sclafer est un véritable choc. Cette vigneronne hors normes nous intrigue et nous interpelle !

La vigneronne passionnée et engagée.

Pénétrer à Mayne-Reynaud avec une trentaine de minutes de retard car la route est encombrée n’est pas un probleme pour cette femme battante et accueillante qui n’a pas le temps pour s’appesantir sur les petites tracasseries de la vie mais va à l’essentiel et voit loin. Son tracé personnel qui l’a vue batailler seule pour faire vivre son exploitation pour elle et ses enfants après un veuvage et une reconversion professionnelle dénote une volonté féroce de réaliser, créer et avancer qui transparaît de tout son être. Elle raisonne en termes d’avenir collectif de son terroir, de son appellation et du Bordelais, quelques notions abordées sans s’en rendre compte en regardant ensemble les vignes, les paysages et la plaine autour de Saint-Emilion qui sont une magnifique zone à valoriser avant toute volonté d’ouverture vers l’extérieur.

Bien vite avec Chantal la conversation s’anime, se développe… rapide et emballante et l’on comprend facilement pourquoi Chantal s’engage au sein de sa commune,de l’interprofession, de missions lui confiées par la région et prend des initiatives intéressant toute la communauté viticole. Elle est impressionnante en maîtrise des enjeux tant locaux que régionaux et nationaux qui concernent la viticulture la nature, le terroir, et sa chère Aquitaine.

Ses Saint-Emilion.

Les vins qu’elle produit sont d’une très belle facture avec comme point commun pour tous l’aspect gourmand équilibré et le fin du boisé.

  • LA TOUR REYNAUD. Le Bordeaux 100% merlot produit sur quelques parcelles non classées a une rare gourmandise: frais, friand aux petits arômes de fruits rouges; c’est un vin facile à boire pour se faire plaisir tous les jours.

    MAINE-REYNAUD 2007 St Emilion Grand cru. Bien que le nez soit encore très discret ce vin composé à 80% avec le merlot est très friand très agréable et les tannins siont bien fondus

     

  • MAYNE-RABYON 2007 Prestige St Emilion Grand cru. Ce vin élevé en fût de chêne est tres gourmand; il possède un bois bien maîtrisé et une très belle longueur.

    MAYNE-RABYON 2001 Prestige St Emilion Grand cru. Ce vin n’a pas pris une ride. Après 10 ans il s’avère en la force de l’âge toujours aussi équilibré et gourmand que ses cadets. Avec un boisé bien fondu et des arômes de petits fruits mûrs il est excessivement un vin plaisir avec la qualité d’un Saint-Emilion.

  • MAYNE-RABYON 2000 PrestigeSt Emilion Grand cru . L’on est passé en 1 an sur un tout autre registre. 2000 est un fabuleux vin animal qui a pris des notes d’ humus et sous-bois. On ressent au nez qu’il s agit d’un vin plus ancien qui cependant n’est pas encore arrivé à son apogée. Les amateurs de millésimes plus anciens appréciront ce vin quelque peu séveux et suave.

Château Mayne Reynaud

Saint Pey d’Armens

33330 SAINT-EMILION

+33557247409

+33686726426

 

Advertisements

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

RSS LA REVUE DU VIN DE FRANCE

  • "Il cultive le raisin avant de penser au vin"
    Caviste à la cave Dargent Vouillé (Paris, 15ème arr.), Michel Moulherat nous présente ses deux coups de coeur du moment : un vin de Touraine et un vin de Bordeaux.
  • La renaissance des grands muscadets
    Affaibli depuis quinze ans par une crise profonde, le vignoble nantais, et surtout le Muscadet, relève la tête et mène un passionnant travail collectif de reconstruction sur les terroirs, les méthodes de culture, les vinifications. Cette terre de grands blancs a des atouts pour séduire le cœur des amateurs
  • VinoResto donne un coup de jeune au droit de bouchon
    Le site VinoResto permet de réserver une table dans un restaurant qui autorise le client à apporter et à boire sa propre bouteille de vin. Quatre formules sont proposées par les trois amis à l'origine du projet.
  • Coup de coeur pour une syrah suisse
    Le Valais suisse aussi est capable d'offrir à la syrah un terroir sur lequel s'exprimer pleinement. La preuve avec cette cuvée signée Benoit Dorsaz.
  • Les viticulteurs du Midi s'invitent dans le débat de la présidentielle
    Les viticulteurs du Midi en colère "s'invitent dans le débat électoral", appelant à manifester le 25 mars à Narbonne pour défendre leur secteur, notamment face à la concurrence espagnole, a indiqué le Syndicat des vignerons de l'Aude.
  • Vin, les coulisses de l'histoire
    L'Académie royale de Belgique organise en son Palais de Bruxelles une ambitieuse conférence accessible à tous gratuitement sur le thème : "Vin, les coulisses de l'histoire". Elle aura lieu le 14 mars à 17h et sera présentée par Fabrizio Bucella.
  • L’art de servir un grand vin du Médoc de 20 ans d’âge
    Un passage en carafe ? Une aération en bouteille ? Une double décantation ? Tout connaisseur se pose des questions avant d’ouvrir un vieux vin de Bordeaux tiré de sa cave. La RVF a testé ces trois options sur cinq grands médocs 1996. Une expérience riche d’enseignements.
  • Champagne : les meilleurs bruts des grandes maisons
    Si les bruts non millésimés sont l’emblème de la Champagne, tous ne se ressemblent pas. Notre dégustation confirme que les maisons et les caves coopératives cultivent des styles bien affirmés.
  • Bières et whisky de retour dans la cité irakienne de Bachiqa
    A Bachiqa près de Mossoul, au milieu des maisons couleur pastel en ruine et des inscriptions à la gloire du "califat", Wissam Ghanem vend des bières, de la vodka et du whisky dans son échoppe rouverte après le départ des jihadistes.
  • Oenotourisme en Alsace :La route des vins du nord !
    Moins fréquentée qu’entre Colmar et Ribeauvillé, la partie la plus septentrionale de la route des vins d’Alsace recèle 10 grands crus. Découvrez les vignobles à l’ouest de Strasbourg, avant de descendre jusqu’à Andlau.
%d blogueurs aiment cette page :