HOME

EN SLOVENIE

Selon un vieil adage slovène, « l’amour passe par l’estomac ». Dans ce pays où les animaux paissent en plein air et où les vergers s’étendent sur près de 9000 hectares, 176 spécialités slovènes émoustillent les papilles.

Sa position centrale au cœur de l’Europe se reflète à travers sa gastronomie, qui embrasse les cuisines de Méditerranée, des Alpes, de la plaine Pannonienne, agrémentée d’une pincée des Balkans voisins. Pas moins de 24 régions gastronomiques possèdent chacune des plats typiques.

Particularités de la gastronomie slovène
Parmi la riche palette de mets traditionnels, on peut citer les « žlikrofi » de Idrija farcis aux pommes de terre et herbes, l’huile de graine de potiron de Styrie et du Prekmurje, le miel de Kočevje, l’huile d’olive extra vierge d’Istrie, le sel des salines de Sečovlje ou encore la viande «tunka» de Prlekija. Dans la région du Karst, on déguste le jambon cru «pršut» séché par le vent de la Bora, la « pancetta » et la longe de porc. Dans la région de la Savinja, on se rassemble autour d’une table pour savourer l’estomac de porc farci et la « Planšarska Malica », un plat délicieux à base de polenta, de cèpes et de bacon. Dans le centre, la saucisse de Kranj s’accompagne de plats au chou. Les fromages slovènes les plus typiques sont le « Nanos », le « Tolminc » et le « Mohant de Bohinj », dont l’appellation d’origine est protégée. Tout bon repas s’achève par la célèbre « potica », un gâteau roulé omniprésent pendant les festivités (fourré différemment selon les régions aux noix, graines de pavot, fromage blanc, miel, raisins secs) ou la délicieuse « gibanica » de Prekmurje (gâteau fourré le plus souvent au fromage blanc, aux noix et aux pommes).

La culture de la vigne


La culture de la vigne se perpétue en Slovénie depuis l’époque des Illyriens et des Celtes. Plus de 20 routes des vins sillonnent les 3 régions viticoles: Primorska, Posavje et Podravje, reliant entre elles des villages, fermes et sentiers vallonnés, ponctués d’innombrables caves accueillantes. Les escapades autour du vin mènent à des curiosités telles que la plus vieille vigne du monde « Modra Kavčina », vieille de 400 ans, à Maribor, l’immense cave en tunnel de 2 hectares du vignoble Vinag, les remarquables caves «repnicas» de Bizeljsko creusées dans du sable quartzeux ou encore la cave à Ptuj datant de 1917 laquelle abrite le plus vieux vin de Slovénie. A Komen, dans une exploitation où l’on vinifie à l’ancienne, le raisin pousse sur des plateaux calcaires; ce qui donne des vins aux arômes épicés. Les cépages plantés sont le Cabernet-Sauvignon, le Chardonnay et le Sauvignon.

La Primorska à l’ouest au pied des Alpes est réputée pour son noble vin rouge Merlot, Cabernet et les vins blancs anciens autochtones comme le Rebula sec avec une légère réminicence de cèdre, le Zelen et le Pinela au goût fruité. Le Teran est produit à partir de la vigne Refošk cultivée dans la terre rouge du Karst, ce qui confère un goût fruité unique à ce vin dense et vigoureux. Les vignerons de Goriška Brda y produisent plus de la moitié du vin de la région. Le Posavje, au sud-est du pays sur les rives de la Save se targue du populaire rosé à l’appellation d’origine protégée « Cviček » de Dolenjska. Faiblement alcoolisé avec une acidité marquée, il possède des propriétés thérapeutiques. Dans la région du Podravje à l’est dans la vallée de la Drave sont produits des vins doux et sucrés, surtout des blancs, dont le fameux «Jeruzalem». Certains vins de grande qualité se distinguent: vendanges tardives, sélections, vins Beerenauslese, vins de glace et Trockenbeerenauslese.

ombreuses eaux de vie cousines du «schnaps » sont élaborées en Slovénie: le Sadjevec en Basse-Carniole, le Tepkovec à la poire en Haute-Carniole, le Slivovec des Brkini à la prune, le Genièvre Brinjevec du Karst et le Borovničevo žganje aux myrtilles. Les slovènes apprécient la gnôle de Kostel, l’hydromel et la liqueur aux herbes.

Fêtes du goût & traditions
De nombreuses manifestations culinaires mettent à l’honneur les spécialités locales et réunissent les habitants, notamment lors de la Fête du Vin Teran et du Jambon Cru à Dutovlje du 10 au 12 août 2011, le concours de la meilleure saucisse de Carniole du 17 au 20 août 2011 à Sora Pri Medvodah et les rencontres internationales des amateurs de pomme de terre sautées à Bilčovs/ Ludmannsdorf en Autriche le 3 septembre. La culture de la pomme de terre a commencé après une succession de famines vers 1750. C’est l’archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche, mère de Marie-Antoinette (reine de France et de Navarre), épouse de François-Étienne de Lorraine, qui l’introduisit en décrétant que les paysans slovènes devaient dorénavant se lancer dans la culture de la pomme de terre. Maribor organise en septembre une vendange solennelle lors du Festival de la Vieille Vigne du 16 au 25 septembre 2011. Le 11 novembre 2011, la festivité de la Saint-Martin ou Martinovanje célèbre la transformation du moût en vin. A Piran, le 24 avril 2012 est célébré le départ des paludiers vers les marais salants lors du Festival des Salines. A Ptuj se tient en mai la plus grande foire gastronomique du pays « les délices des fermes slovènes » au cours de laquelle sont évalués les produits du terroir. Des journées sont dédiées aux potirons, aux haricots, aux prunes, au chou, aux cerises et à la châtaigne.

Agro-tourisme
Les visiteurs en quête de paix et d’authenticité peuvent goûter à la vraie vie rurale parmi les 630 fermes auberges ou dans une maisonnette de vigneron. Les adeptes des produits du terroir ne manqueront pas de s’arrêter dans les auberges locales typiquement familiales appelées «gostilne» parfois de tradition séculaire ou dans l’une des 2.067 fermes biologiques. Certaines offrent des produits certifiés issus de l’agriculture biologique portant le label BIODAR.

Plus d’informations sur la Slovénie: www.slovenia.info

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 299 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :