HOME

SOPHIE AUCONIE MEP: AMOUREUSE DU VAL DE LOIRE

JOURNAL DES VIGNOBLES a rencontré au Parlement européen Mme le député européen Sophie Auconie.

 

Madame Auconie, tourangelle d’origine s’est tôt intéressée à la problématique de la viticulture et de la défense des vignerons du Val de Loire. Ancienne collaboratrice de chambre de commerce, elle a trouvé au parlement européen une tribune idéale pour défendre la belle région du Val de Loire compte tenu de l’importance du parlement européen dans la prise de décision qui lient la filière vins.

En Val de Loire, région française ô combien réputée mais qui a aussi souffert, Sophie AUCONIE ne relâche pas la pression pour organiser souvent des manifestations qui mettent en exergue le caractère spécifique des vins de Loire.

Elle a par exemple organisé une grande soirée au parlement qui rassemblait les vignerons des appellations ORLEANS & ORLEANS-CLERY qui produisent tant des vins blancs (chardonnay/pinot blanc), que rosés ou rouges (pinot noir/pinot meunier/cabernet franc) sur les 2 zones d’appellation connexes.

Les membres du parlement européen et fonctionnaires ainsi qu’invités extérieurs qui ont assisté à cette opération de promotion étaient très nombreux et enthousiastes de la découverte des saveurs du vin de Loire car à côté des confréries vigneronnes se trouvaient aussi des ambassadeurs des produits du terroir. Une très grande opération de promotion très réussie. Des problèmes plus généraux de la vicitulture ont été abordés avec Madame Sophie Auconie dont la connaissance de la matière est impressionnante.

C’est ainsi qu’ont été évoquées les problématiques des droits de plantation, de l’étiquettage des vins ainsi que de la réformes des AOC/AOP. Mme Sophie AUCONIE met une énergie sans faille à défendre la viticulture mais aussi son terroir auquel elle est indissociablement liée. Pour Madame Auconie, un terroir, ce sont des hommes, des paysages, des vins, un climat, un sol qui le rendent unique et attractif à bien des égards, notamment pour les nombreux touristes qui se rendent dans cette belle région du jardin de la France qu’elle n’a cesse de promouvoir.

JOURNAL DES VIGNOBLES se fait un plaisir de continuer à suivre les actions de Madame Auconie pour la filière viticole durant toute la législature.

Interview : Henry BORZI, Miguel D. DESNERCK

Sophie AUCONIE et notre éditeur

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 299 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :