HOME

LE VIN POLONAIS, VOUS CONNAISSEZ ?


Vous aimez la Pologne ? Appréciez le vin ? Mais avez-vous seulement essayé le vin polonais… Du vin Polonais ? me direz-vous.Pourquoi pas du saké ukrainien, de la tequila moldave, ou du whisky turkmène ? Et pourtant…

On l’a vu, les Polonais boivent 15 fois plus de bière que de vodka. A l’alcool fort national, ils déclarent même préférer le vin ! Chez les femmes, le vin serait d’ailleurs devant la bière. Justement la Pologne relance sa production viticole centenaire…


Le 20ème 
Vinoforum International a fermé ses portes il y a quelques mois à Krynica. Parmi les 400 vins représentés, 5 cuvées polonaises ! Roman Mysliwiec le responsable de la fondation polonaise des vignes et du vin s’enthousiasme, “ce concours à traversé toute l’Europe pour venir en Pologne, car les vins polonais se sont distingués depuis 2 ans lors de nombreuses compétitions internationales !”

.a production viticole polonaise est aujourd’hui un secteur en pleine croissance. Il y aplus de 400 vignobles. La chose est peu connue, mais la Pologne a une longue histoire viticole.

UN CLIMAT DIFFICILE.


Hiver rigoureux, été pluvieux (si si), les viticulteurs n’ont pas eu la tâche facile, mais si les 
Danois, les Anglais et le Suédois y sont arrivés, pourquoi pas les Polonais… Pour capter le maximum de soleil, les pieds de vigne y sont étirés jusqu’à 1,50 m de haut grâce à des poteaux de béton en forme de Y. Les viticulteurs ont aussi recherché les cépages les plus adaptés. Certains comme le Svenson red survivent même par des températures de -35°C… Avec des conditions climatiques comparables à celles de l’Allemagne, la Basse-Silésie se prête ainsi à une belle production de chardonnay, riesling ou gewurztraminer.

AUJOURD’HUI, LA VITICULTURE EN POLOGNE.



Faute d’un climat tres favorable
, le vin polonais est surtout associé aux «vins de fruits» avalés par des étudiants fauchés et des clochards alcooliques. C’est que l’industrie viticole polonaise a longtemps souffert d’un manque de promotion, de la concurrence des grands producteurs étrangers, mais surtout du poids d’une trop grande bureaucratie. Il a fallu attendre 2008 pour que les premiers vins polonais approuvés par l’UE soient commercialisés !

és officiels, la production viticole du pays était devenue entre temps un hobby pratiqué par une centaine de passionnés. Aujourd’hui encore la Pologne compte moins de 500 exploitations (contre 110.000 en France). Ces vignobles ne font en moyenne que 1 ha et leur superficie cumulée est 2.000 fois plus petite que celle du vignoble français.

Heureusement de nouvelles législations ont relancé les espoirs de la filière. En 2005 la Pologne a été incluse dans la zone viticole A de l’Union européenne et a désormais le droit de produire du vin sur la totalité de son territoire. En 2008 le Parlement polonais a enfin autorisé la commercialisation du vin polonais. Et depuis mai 2011 les petits producteurs de vins n’ont plus besoin de s’enregistrer comme commerce pour écouler leur production.

QUAND LE VIN MONTE A LA TETE.


Il y a quelques temps, Donald Tusk avait annoncé q’il servirait du bon vin hongrois plutôt que des bouteilles polonaises. Ces déclarations ont évidemment déplu au microcosme des viticulteurs polonais. Marek Nowinski, un responsable de l’association des producteurs de vins du Piémont des Carpates, regrettant ces propos dommageables pour les producteurs polonais, déclarait : 
“je crois qu’il faut encourager notre industrie viticole bourgeonnante. Le produit est bon et il a des perspectives. Il est difficile de comprendre pourquoi nous continuons à percevoir toutes les choses polonaises comme inférieures…”

On imagine mal en effet le Président français annoncer fièrement que son pays va servir à ses invités du bon vin californien plutôt que de la piquette bordelaise. Mais à la décharge du Premier Ministre polonais, les vins locaux sont beaucoup moins fameux que les vins du voisins hongrois, importés depuis 5 siècles en Pologne. 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Pages et Articles Phares

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 282 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :